- Oscar Baudruche
-
Oscar Baudruche Personnage de fiction apparaissant dans
Genre masculin Activité(s) Détective privé Créé par René Goscinny et Rol Série(s) Oscar Baudruche mène l'enquête Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Oscar Baudruche est le personnage principal de la série de bande dessinée Oscar Baudruche mène l'enquête.
C'est un détective privé maladroit et malchanceux.
Sommaire
Rôle du personnage
Oscar Baudruche vient de s'installer à son compte comme détective privé. Pour cela, il a dépensé toutes ses économies dans l'achat d'un bureau et du Manuel du parfait petit détective. Seulement, il n'a pas encore de client et doit se résoudre de feuilleter les petites annonces du journal pour trouver une mission. C'est alors qu'il apprend qu'une récompense sera donnée à celui qui retrouvera Lord Sitton Easycushion, disparu du château du Baron de Lafrie-Thure. Sans hésiter, le jeune détective envisage de faire un « coup de maître » en résolvant cette enquête.
Arrivé au château après trois pannes et quatre crevaisons, Oscar Baudruche interroge maladroitement le maître d'hôtel, lui demandant ce qu'il faisait dans la nuit du 12 au 13 septembre. Le vieil homme lui répond avec un coup de pied au derrière.
Surprise que le manuel du détective ne prévoie pas ce cas-là, Baudruche est interpellé par les aboiements d'un bouledogue qui pourrait lui être utile dans son enquête. Le manuel précise en effet que le chien est le « meilleur auxiliaire du détective ». Le bouledogue renifle un endroit précis que le jeune homme s'efforce de creuser de ses propres mains : il tombe sur un os de gigot.
Il entreprend alors d'entrer dans le château par derrière. Enjambant la fenêtre de la cuisine, il plonge par mégarde le pied dans une marmite de ragoût. Le maître d'hôtel le surprend et le renvoie à nouveau vers la sortie.
Le détective tombe alors sur ce qu'il pense être un rôdeur. Il le bloque alors mais le suspect est en fait un policier. À la vue du bouledogue, l'homme de loi s'écrie soudainement « Lord Setton Easycushion ! ». Furieux de ne pas se voir attribuer la récompense, Oscar Baudruche affirme avoir retrouvé le chien en premier mais est de nouveau chassé par le maître d'hôtel.
Après cinq pannes et sept crevaisons, le détective rentre à son office... qui vient d'être cambriolé.
Portrait physique
Oscar Baudruche est un jeune homme roux et efflanqué, portant de grosses lunettes rondes, un canotier jaune, une veste rouge à carreaux et un pantalon noir. Il ne se sépare jamais de sa loupe, de sa pipe et du Manuel du parfait petit détective.
Portrait moral et caractère
Débutant tout juste dans son métier, Baudruche est très maladroit dans son enquête : il interroge par exemple le maître d'hôtel de façon suspecte et subite. Il reste néanmoins confiant dans le manuel du détective et le prend son métier à la lettre, sans penser aux précautions à prendre (interrogations, confiance dans le chien, entrée en douce...).
Parallèlement à sa maladresse, le détective est malchanceux : il tombe souvent en panne, rate son enquête alors qu'il avait retrouvé la victime en premier, perd ses affaires et se fait cambrioler.
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégories :- Personnage d'Oscar Baudruche mène l'enquête
- Détective de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.