- Lord Sitton Easycushion
-
Lord Sitton Easycushion Personnage de fiction apparaissant dans
Genre Mâle Activité(s) chien (bouledogue) Famille maître : Baron de Lafrie-Thure Créé par René Goscinny et Rol Série(s) Oscar Baudruche mène l'enquête Album(s) Les Archives Goscinny, Tome I Lord Sitton Easycushion est un personnage de la série de bande dessinée Oscar Baudruche mène l'enquête.
Personnage central de l'intrigue, le lecteur n'apprend qu'à la fin qu'il s'agit d'un bouledogue.
Sommaire
Rôle du personnage
Le Baron de Lafrie-Thure passe une annonce dans un journal dans laquelle il propose une récompense à celui qui retrouvera Lord Sitton Easycushion. Le détective Oscar Baudruche, fraîchement installé, prend l'enquête à son compte.
Confronté au silence impassible du maître d'hôtel du château, Oscar Baudruche voit arriver vers lui un bouledogue qui lui lèche le visage. Le jeune homme apprend dans son manuel que le chien est le « meilleur auxiliaire du détective ». Il demande alors au chien de retrouver Lord Sitton Easycushion, ce à quoi le canidé répond pensivement par « ? ».
Le chien entraîne alors Baudruche vers un coin de terre. Pensant que le Lord a été assassiné, le détective creuse un trou à pleines mains mais tombe sur un os de gigot qui fait le plaisir du chien.
Dans les péripéties qui vont suivre, le bouledogue suit Baudruche et lèchera son soulier imbibé de ragoût, malencontreusement plongé dans une marmite quelques minutes auparavant.
Enfin, un policier se querelle avec Baudruche puis reconnaît soudainement le bouledogue et s'écrie « Lord Sitton Easycushion ! ». Le lecteur s'aperçoit alors, en même temps que le détective, que le chien et le Lord ne font qu'un...
Le maître d'hôtel souligne l'importance de l'animal en affirmant que c'est un « chien de grand prix ».
Portrait physique
Lord Sitton Easycushion est un bouledogue totalement brun, vêtu d'un simple collier gris. Il garde tout au long de l'histoire une expression neutre et paisible.
Portrait moral et caractère
Outre sa gourmandise (il mange un os et du ragoût), le bouledogue est qualifié de « paresseux » par le détective.
Il ne parle jamais mais exprime sa pensée par trois fois : en plus d'un « ? » et d'un « ! », il formule dans sa pensée la phrase suivante : « Oh ! Du ragoût ! ».
Liens internes
Sources
- Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Catégories :- Personnage d'Oscar Baudruche mène l'enquête
- Chien de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.