- Orhan Kemal
-
Orhan Kemal, de son vrai nom Mehmet Raşit Öğütçü, né le 15 septembre 1914 et mort le 2 juin 1970 à Sofia, en Bulgarie, est un écrivain et romancier turc. Il est connu pour ses romans empreints de réalisme social, dépeignant dans ses œuvres la condition des couches sociales les plus pauvres de la société turque[1],[2].
Il est l'auteur de vingt-cinq romans, treize recueils de nouvelles, de cinq pièces de théâtre, de scénarios pour le cinéma turc et de plusieurs poèmes[1].
Un prix littéraire porte son nom en Turquie, le prix du roman Orhan Kemal, décerné chaque année depuis 1972.
Sommaire
Biographie
Orhan Kemal est né le 15 septembre 1914 à Ceyhan, dans la province d'Adana, en Turquie. Son père est Abdülkadir Kemali Bey, un homme politique turc député de Kastamonu et fondateur du Parti socialiste populaire (Ahali Cumhuriyet Fırkası) en 1930. Les activités politiques de son père contraignent celui-ci à fuir la Turquie pour la Syrie en 1931, forçant Orhan Kemal à abandonner ses études[2]. De retour en Turquie l'année suivante, Orhan Kemal survit de petits travaux, en travaillant comme ouvrier dans des filatures de coton ainsi que dans des fabriques de textiles. Ces expériences seront une source d'inspiration pour certains de ses futurs écrits, dont les romans Murtaza et Cemile parus en 1952, ou la nouvelle Grev publiée en 1954[2]. Il passe quatre années de sa vie en prison pour avoir écrit un poème antimilitariste, au cours desquelles il fera la connaissance du poète Nâzim Hikmet[2]. Il tirera de cette expérience carcérale matière à des écrits sur l'univers de la prison, dont la nouvelle 72. Koğuş (La Cellule 72)[2].
Postérité
Plusieurs de ses écrits ont été adaptés au cinéma ou à la télévision. Sur les terres fertiles est adapté au cinéma en 1979 par le réalisateur turc Erden Kıral. Son roman Hanımın Çiftliği, paru en 1961, a été adapté sous la forme d'une série télévisée à deux reprises, une première fois en 1990 et la seconde fois en 2009.
Œuvres
Romans
En français
- Sur les terres fertiles (1954), traduction de Jacqueline Bastuji et Kemal Bastuji.
- L'Inspecteur des inspecteurs (1966), traduction de Jean-Louis Mattei.
- L'Escroc (1969), traduction de Jean-Louis Mattei.
En turc
Nouvelles
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Écrivain turc
- Nom de plume
- Naissance en 1914
- Décès en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.