- Ordre de la Couronne (Roumanie)
-
Ordre de la Couronne
Ordinul Coroana RomânieiCroix de chevalier avec glaives (Modèle 1932-1947) Décerné par Roumanie Type Médaille de mérite Éligibilité Militaires et civils Décerné pour Pour mérite exceptionnel et extraordinaire 2 Rubans de l'Ordre de la Couronne L'Ordre de la Couronne (de Roumanie) (en roumain: Ordinul Coroana României) a été institué le 14 mars 1881[1] par le roi Charles Ier (Charles de Hohenzollern-Sigmaringen) pour commémorer l'établissement du Royaume de Roumanie.
Il a été décerné en tant que Ordre d'état jusqu'à la fin de la monarchie roumaine en 1947[2].
Sommaire
Classes
L'Ordre possède 5 classes, donc plusieurs limités en nombre:
- Grande Croix (limité à 25)
- Grand Officier (limité à 80)
- Commandeur (limité à 150)
- Officier (limité à 300)
- Chevalier (Nombre illimité)
Insignie
Décoration
Le caractère religieux du modèle de 1881 est un émaillé rouge, à huit branches croix de Malte avec une plus grande marge d'or et blanc. Dans les angles de la croix ont été inscrit un «C», les initiales du fondateur. Le médaillon au milieu de la croix montre une couronne royale sur fond rouge foncé. Le médaillon est entouré d'un bord blanc-gel entourée de l'inscription PRIN NOI INSINE (par nous-mêmes) et la date de fondation de l'ordre du 14 mars 1881. Sur le dos du médaillon est le jour du statut ainsi que l'année 1866 (référendum), 1877 (l'indépendance complète en roumain), 1881 (proclamation de Charles Ier en tant que roi de la Roumanie).
Autres
Le ruban de l'Ordre est un ruban bleu clair avec deux bandes d'argent. Les récipiendaires de la Grande Croix portaient la décoration sur une écharpe de l'épaule droite à la hanche gauche, Les Grands Officiers et les commandeurs autour du cou et les Chevaliers et les officiers sur la poitrine gauche. Pour les deux classes les plus élevées de l'ordre, une étoile d'argent à huit branches a également été porté sur la poitrine gauche, les membres de la Grande Croix est de le porter comme un des insignes d'ordre et les membres du Grand Officier comme un médaillon, entouré par quatre couronnes royales depuis 1932.
Quelques récipiendaires
- Jean-Baptiste Billot
- Josef Harpe
- William Horwood
- August Kanitz
- Hendrik Pieter Nicolaas Muller
- George Julian Zolnay
- Erich Abraham (Classe Commandeur)
- Radomir Putnik
- Živojin Mišić
Voir aussi
Références
- Orders, Decorations, and Medals, Ordre de la Couronne de Roumanie
- Michel Ier abdique de son trône après l'occupation soviétique de la Roumanie. L'Ordre est dissout en 1947, après que le Roi
Liens internes
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des récompenses et distinctions
- Portail de la Roumanie
Catégories :- Décoration militaire roumaine
- Fondation en 1881
Wikimedia Foundation. 2010.