- Opération Provide Hope
-
Operation Provide Hope est une opération humanitaire menée par l'United States Air Force pour fournir du matériel médical aux anciennes Républiques soviétiques après la disparition de l'URSS. L'opération fut annoncée par le Secrétaire d'État James A. Baker, III le 22 janvier 1992 et le premier chargement fut envoyé le 10 février 1992[1]. Soixante-cinq missions assurées par des C-5 et des C-141 délivrèrent 2 363 tonnes d'aliments et de matériel médical à 24 sites de la Communauté des États indépendants durant la phase initiale. La plupart des cargaison provenaient des restes de la Guerre du Golfe (1990-1991)[2].
Après la phase initiale de livraison, la deuxième phase de l'opération consista à aider les anciennes Républiques soviétiques. Les vivres et le matériel médical furent convoyés par mer, terre et air à partir de l'Europe. En tout, 25 000 tonnes furent envoyées à 33 villes de l'ancienne Union Soviétique. La phase finale de l'opération a consisté à construire des hôpitaux ainsi qu'à fournir et former du personnel dans toute l'ancienne Union Soviétique[3].
L'opération a pris fin en septembre 1994
Notes et références
- Fact sheet: Operation Provide Hope - aid to former Soviet republics | US Department of State Dispatch | Find Articles at BNET.com
- As Food Airlift Starts, Baker Hints U.S. Might Agree to Role in a Ruble Fund - New York Times
- http://www.globalsecurity.org/military/ops/provide_hope.htm GlobalSecurity.org
Liens externes
- Portail des États-Unis
- Portail de l'espace post-soviétique
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.