- Opération Imann
-
Opération Imann Informations générales Date 1 mars-12 mars 1980 Lieu Sahara Occidental Issue Victoire du Polisario Belligérants Maroc RASD Commandants Ahmed Dlimi Lahbib Ayoub Forces en présence
7 000 hommes
inconnusGuerre du Sahara Occidental modifier L'Opération Imann est lancée par le colonel Dlimi dans le but de repousser le Polisario du sud du Maroc dans la région de l'Oued Draa et de les refouler dans le Sahara Occidental après que les forces du Front Polisario lancèrent des attaques notamment contre Tan-Tan qui l'occupèrent pendant cinq heures. Deux batailles eurent lieu durant l'opération, elle s'est terminée par une véritable déroute militaire du Maroc.
Déroulement
Bataille d'Ametti
Le 1er mars, alors que la colonne Zellaka se dirigeait sur Lebouirate, celle-ci est attaquée par les forces du Polisario qui l'obligeaient à se replier sur Ametti en pleine débandade. Les commandos de la colonne Ohoud étaient également débandés et pendant six jours ces unités de l'armée marocaine étaient poursuivies et violemment attaquées.
Dans le même temps les renforts envoyés de M'sied étaient immobilisés et la colonne Arak venue de Zaag pour rejoindre les deux autres unités à Lebouirate étaient elles aussi repoussées dans les monts de l'Ouarkziz. Au bout de six jours de combats l'opération Imann était démantelée, et la base de Zaag complètement isolée.
Le commandement marocain décidait alors de regrouper ses forces et de les déployer entre Ngueb et Zaag, le 9 mars.
Bataille de N'Gueb
La bataille de N'Gueb est une bataille qui eut lieu du 9 au 12 mars à N'Gueb et dans la plaine de Tighzert au pied de l'Ouarkziz.
Catégorie :- Bataille du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.