- Opération 118 318, sévices clients
-
Opération 118 318, sévices clients est un film français réalisé par Julien Baillargeon, sorti en 2010.
Sommaire
Synopsis
Matthieu Polivennes, jeune banquier d’affaires brillant, est envoyé en urgence en Haute-Loire pour redresser le centre d'appel de la Cecredico, société de crédit à la consommation, filiale de la banque qui l’emploie.
A quelques semaines des élections, le dépôt de bilan du centre d’appels dans un département de l’Auvergne profonde ferait désordre et nuirait gravement au parachutage électoral de Segondas, grand patron de la banque. Equipé de ses BlackBerry et de son ordinateur portable , Matthieu s’attend à une mission facile : il a fait l’ENA... Or, le parachutage de Mathieu Polivennes dans l’univers du « phoning », du service client et de l’outsourcing ne se déroule pas comme prévu.
Aveuglé par ses certitudes, ignorant les ressources de l’équipe de télé conseillers pourtant bourrée de bonnes intentions, il tente d’appliquer des méthodes qu’il a apprises, totalement inopérantes dans ce lieu perdu au milieu de la France. Un compte à rebours est même engagé avant la délocalisation du call centers… en offshore. Mais son chemin va croiser celui de Kader, télévendeur débrouillard qui, avec ses collègues, a plusieurs idées pour sauver leur centre d’appels.
Distribution du film en salles
Le film, premier long métrage du réalisateur Julien Baillargeon et des acteurs principaux Bruno Hausler et Anouk Féral, a été produit et coécrit par Manuel Jacquinet, producteur délégué de 118 productions, qui connaît la filière pour avoir fondé et dirigé d'une société de conseil spécialisée sur le secteur des centres d'appels[1] et conseillé Jean-Louis Borloo sur ce secteur en 2004[2]. Le film a connu une distribution réduite à 35 salles, notamment en raison d’un procès entre 118 productions et le distributeur initialement retenu Artedis, dont le mandat a été dénoncé par le producteur[3]. En sus, la société de renseignements téléphoniques 118 218 (Le numéro) a également attaqué 118 productions, contestant l’utilisation de la marque 118 318[4], avant de finalement trouver un accord avec la société de production du film juste avant la sortie officielle du DVD du film[5], qui pourra donc conserver son nom.
Fiche technique
- Scénario : David Azencot, Daive Cohen, Manuel Jacquinet
- Durée : 88 minutes
- Pays :
France
- Date de sortie :
France : 17 novembre 2010
Distribution
- Lionnel Astier : Segondas
- Bernard Auguste Koueno : Koulibali
- David Azencot : Agent Locacar
- Djiby Badiane : Noël Pôle Emploi
- Caroline Bal : Mme Spitakis
- Dominique Bathenay : Dominique Bathenay
- Jackie Berroyer : Agent Pôle Emploi
- Booder : Kader Belkacem
- Francis Coffinet : Jacques Leandri
- Céline Duhamel : Christiane, la superviseuse
- Sandrine Le Berre : Myriam
- Alexandre Steiger : Jean-Jean
Lien externe
Opération 118 318, sévices clients sur l’Internet Movie Database - Version plus complète en anglais
Notes et références
Catégories :- Film français
- Film sorti en 2010
- Comédie (film)
- Film sur le monde du travail
- Film dont l'action se déroule en Auvergne
Wikimedia Foundation. 2010.