Opsi

Opsi
opsi
Opsi logo.png
Opsi33 configed product configuration en.png
interface de gestion d'opsi
Développeur uib gmbh, Mainz, Germany
Dernière version 4.0 (1. Octobre 2010) [+/−]
Écrit en Python Java
Langue Anglais, Français, Allemand, Espagnol, Turc
Licence GPL
Site web http://www.opsi.org/


Opsi (open pc server integration) est un système de distribution des logiciels et systèmes pour des clients Windows basé sur un serveur Linux.

Sommaire

Fonctionnalités

Les fonctionnalités principales de[1] opsi sont :

  • Installation automatique du système d'exploitation sans images (possibilité de sauver des images et de les déployer si nécessaire)
  • Télédiffusion de logiciels
  • Gestion des correctifs
  • Inventaire matériel et logiciel
  • Gestion des licences
  • Tâches administratives

Les développeurs principaux sont uib gmbh à Mainz, Allemagne. Le produit est Open Source et sa licence est la GNU General Public License[2].

Les systèmes d'exploitation supportés sont Windows 2000, Server 2000, Windows XP, Server 2003, Windows Vista, Server 2008 et Windows 7. Pour l'installation d'un serveur OPSI il existe des paquets disponible pour Debian, Ubuntu et Suse.

Installation automatisée des systèmes d'exploitation

À travers une interface de gestion, un poste client peut être sélectionné pour l'installation de son système d'exploitation. Si le client démarre par PXE il charge alors une image depuis le serveur de dépôt opsi. Cette image prépare le disque dur, copie les fichiers, les drivers et l'agent opsi, et démarre un installation automatique. L'installation d'un système d'exploitation par image disque est aussi supportée.

Télédiffusion de logiciels

Pour la télédiffusion de logiciels le client opsi ( opsi-clientd ) doit être installé sur le poste client.

Ce client démarre lors du démarrage du poste de travail, se connecte au serveur de configuration opsi et exécute si le serveur de configuration lui demande le logiciel d'installation des paquets (opsi-winst) qui installe les logiciels demandés sur le poste client.

Pendant l'installation la connexion de l'utilisateur au poste de travail peut être temporairement bloquée afin de garantir l'intégrité de l'installation. Pour intégrer un nouveau paquet dans le système de déploiement, un script dans le langage winst[3] doit être écrit pour spécifier comment installer le logiciel. Ce script contient tout ce qu'il faut pour installer correctement le logiciel.

Gestion des correctifs

Le mécanisme de déploiement des logiciels permet aussi de déployer des correctifs.

Inventaire matériel et logiciel

L'inventaire matériel et logiciel utilise lui aussi l'agent opsi. L'information hardware est collectée grâce à des appels à WMI alors que l'information sur les logiciels est collectée depuis le Registre Windows. Les données d'inventaire sont renvoyées au serveur de configuration opsi grâce au web service.

Gestion des licences

Le gestionnaire de licence opsi permet l'administration des différents types de licences tels que Retail, OEM et volume. Il tient compte des licences qui sont utilisé lors du déploiement des logiciels. En utilisant la liaison entre le gestionnaire de licence et l'inventaire logiciel, des rapports concernant les licences libres et utilisées peuvent être créés. Le gestionnaire de licence est un module co-finance[4] et n'est pas encore disponible sous licence libre.

Tâches administratives

Le client opsi exécute un interpréteur dans un contexte administratif, qui peut être utilisé pour gérer les configurations.

L'interpréteur de script opsi supporte :

  • Le démarrage de programme et la détection des codes de sortie après exécution
  • Détection du système d'exploitation qui tourne, langage et paramètres nationaux ainsi que l'interprétation des fichiers ini, fichiers textes, entrée du Registre Windows et variables d'environnement
  • Édition du Registre Windows, menu démarrer, icônes du bureau, fichiers ini, fichiers XML et fichiers textes
  • Édition des entrées du Registre Windows de profils particuliers et de leur fichiers (si les profils itinérants ne sont pas utilisés)
  • Appel de programme externe et de scripts, capturer leur sorties et les fournir comme variables pour d'autres traitements
  • Copier des fichiers avec ou sans gestion des versions

Serveur OPSI

Le serveur opsi fournit les services suivants :

  • Le serveur de configuration stocke les données pour les postes clients et les logiciels. Le stockage des données pour être fait sous forme de fichier ou dans un serveur LDAP.
  • Le serveur de dépôt stocke les paquets qui peuvent être installés sur les postes clients. Afin de permettre le support de sites distants, de multiples serveur de dépôts peuvent être gérés par un seul serveur de configuration.
  • Un serveur TFTP fournit l'image de démarrage pour l'installation du système d'exploitation.
  • Un serveur DHCP peut être intégré dans le serveur de configuration opsi

Interface de gestion

Pour la gestion d'opsi, vous avez le choix entre plusieurs interfaces, une interface graphique[5], qui est disponible comme une application pour votre poste de travail, dans votre navigateur sous forme d'applet.

La gestion est aussi possible en ligne de commande ou directement via le web service, veuillez regarder le manuel disponible ici[6].

Projets co-financés

OPSI est un logiciel libre, cependant certains composants ne sont pas libres pour l'instant. Ces composant sont développés dans le cadre d'un projet de co-financement[4]. Cela signifie que tant que les couts complets de développement ne sont pas payés entièrement par les co-financeurs, ils ne peuvent être utilisés que par ceux-ci ou pour des besoins de démonstration.

Sources et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Opsi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Opsi — management interface Developer(s) uib GmbH, Mainz, Germany Stable release 4.0.1 / May 2011 …   Wikipedia

  • Opsi — steht im IT Bereich für Open PC Server Integration in der Medizin für Overwhelming Post Splenectomy Infection Syndrome (OPSI Syndrom) im Eisenbahnwesen für Optische Zugsicherung, ein ehemaliges Zugbeeinflussungsverfahren …   Deutsch Wikipedia

  • OPSI — may stand for: Overwhelming post splenectomy infection, rapidly fatal septicaemia in a patient who has undergone splenectomy (removal of the spleen). Office of Public Sector Information, a UK government body incorporating Her Majesty s Stationery …   Wikipedia

  • opsi- — 1ò·psi conf. TS bot., med., chim. che avviene, che si sviluppa, che matura tardi {{line}} {{/line}} VARIANTI: 1opso . ETIMO: dal gr. opsi , cfr. opsé dopo, tardi . 2ò·psi conf. TS scient. viso, relativo al viso | vista, relativo alla vista… …   Dizionario italiano

  • OPSI-Syndrom — Klassifikation nach ICD 10 D73.0 Asplenie nach Splenektomie A40.3 Sepsis durch Streptococcus pneumoniae A41.3 Sep …   Deutsch Wikipedia

  • OPSI — Overwhelming Post Splenectomy Infection (Medical » Hospitals) *** Optical Sensors, Inc. (Business » NASDAQ Symbols) …   Abbreviations dictionary

  • OPSI — overwhelming postsplenectomy infection …   Medical dictionary

  • Opsi — elektrooptische Sicherung von Haltesignalen EN electrooptical support for stop signals …   Abkürzungen und Akronyme in der deutschsprachigen Presse Gebrauchtwagen

  • opsi — o (G). Appearance; sight; late …   Dictionary of word roots and combining forms

  • OPSI — abbr. OPTICAL SENSORS INC NASDAQ …   Dictionary of abbreviations

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”