- Bernard Tomić
-
Bernard Tomic
Bernard Tomic Pays représenté(s) Australie Naissance 21 octobre 1992
StuttgartTaille / poids 193 cm / 77 kg Prise de raquette Droitier
Revers à deux mainsEntraîneur(s) John Tomic Gains en tournois 43 957 $ Palmarès En simple Meilleur classement 379e (23/03/2009) En double Titre(s) 0 Finale(s) perdue(s) 0 Meilleurs résultats en Grand Chelem Aust. R.-G. Wim. US Simple 1/32 1/64 - Double - - - - Compléter/corrigerBernard Tomic (en croate Bernard Tomić), né le 21 octobre 1992 à Stuttgart, est un joueur de tennis professionnel australien.
Il est considéré comme l'un des plus grands espoirs de son sport[1],[2],[3]. Né en Allemagne et issu d'une famille originaire de Croatie, il émigre en Australie à l'âge de 3 ans et demi. Il est le seul joueur à avoir gagné l'Orange Bowl dans trois catégories d'âge différentes et est le plus jeune joueur de l'histoire titré dans un tournoi du Grand Chelem junior[4].
Sommaire
Carrière
Les débuts
Une graine de champion
Bernard Tomic débute le tennis à l'âge de 7 ans et s'installe à Gold Coast où il retrouve notamment Mark Draper (ancien joueur professionnel et frère de Scott Draper) qui l'aide en tant que partenaire d'entraînement[3]. Il se place d'emblée parmi les meilleurs dans toutes les tranches d'âge. Il remporte l'Orange Bowl dans les catégories des moins de 12, 14 et 16 ans, respectivement en 2004, 2006 et 2007[5], une performance sans précédent[6]. Il remporte un tournoi junior dès sa première participation et enchaîne avec les trois suivants alors qu'il n'a pas encore 14 ans et que l'un de ces événements est ouvert aux joueurs de 18 ans et moins. Il entame ainsi sa carrière junior par une série de 26 matchs gagnés de rang. Ses succès précoces lui attirent l'intérêt des sponsors ; il signe ainsi des contrats avec Nike et IMG[2]. En s'adjugeant le trophée à l'Open d'Australie junior en 2008, il devient le plus jeune lauréat de l'histoire du tournoi[7] et plus globalement de l'histoire des tournois du Grand Chelem junior[4]. Il n'a toutefois pas un parcours facile, en particulier en huitième de finale où il remonte une situation très compromise contre Jaan-Frederik Brunken. Mené 5-1 dans la dernière manche, il parvient finalement à s'en sortir sur le score de 8-6[8].
Bernard Tomic bénéficie parallèlement d'une invitation pour les qualifications du tournoi senior à l'occasion desquelles il bat Yeu-Tzuoo Wang après avoir sauvé cinq balles de matchs[9]. Il échoue néanmoins au tour suivant contre Prakash Amritraj et ne bat donc pas le record de précocité de Lleyton Hewitt qui avait intégré le grand tableau à moins de 16 ans. Il prend ensuite part à plusieurs tournois Future délaissant peu à peu le circuit junior sur lequel il ne participe qu'aux événements les plus importants.
Un caractère sulfureux
Il atteint la finale à Balikpapan en Indonésie mais ne brille guère dans les autres tournois senior. Bernard Tomic marque également le pas en junior : il est battu en quart de finale de Roland-Garros, en demi à Wimbledon et surtout au premier tour de l'US Open. Il est sélectionné en équipe de Coupe Davis en septembre lors de la rencontre contre le Chili, sans néanmoins jouer de match. Pendant son séjour en Amérique du Sud, il a une altercation avec Peter Luczak durant un match d'entraînement qu'il perd[10]. En décembre, il est en plus au centre d'une polémique impliquant son père et entraîneur John qui lui ordonne de quitter le court après s'en être pris vertement aux officiels pendant un match contre Marinko Matošević à Sorrento, près de Perth[11]. Malgré les excuses présentées par son père, Bernard Tomic est menacé d'une suspension de la part de Tennis Australia[12],[13], puis de la Fédération internationale de tennis[14]. Plusieurs personnes de son entourage, telles que Mark Draper et Roger Rasheed, l'incitent à plus de retenue dans son comportement[15]. Bernard Tomic est finalement suspendu pour une durée d'un mois (jusqu'au 6 avril 2009) de tous les tournois organisés par la Fédération internationale de tennis (tournois de catégorie Future)[16].
Les débuts professionnels
Le joueur australien décide de se consacrer entièrement au circuit senior à partir de 2009. Son meilleur classement en junior aura été une seconde place obtenue le 2 juin 2008. Bernard Tomic débute la saison 2009 par une élimination lors d'un tournoi qualificatif pour l'Open d'Australie. Il convainc néanmoins la fédération australienne de tennis de lui accorder une invitation pour la première levée du Grand Chelem de l'année à l'issue de son honnête performance à Brisbane où il fait sa première apparition dans le grand tableau d'un tournoi ATP. L'Australien est pourtant surclassé 6-4, 6-2 par le 15e mondial Fernando Verdasco malgré un break d'entrée[17]. À l'Open d'Australie, il franchit le premier tour en battant Potito Starace, 73e mondial, 7-65, 1-6, 7-65, 7-66 après avoir sauvé deux balles de sets dans la dernière manche[18]. Il devient le plus jeune joueur de l'histoire de l'Open d'Australie à accéder au second tour, à 16 ans et 103 jours[19]. Programmé en match vedette de la session de nuit sur la Rod Laver Arena, il s'incline face au récent quart-de-finaliste de l'US Open Gilles Müller (3-6, 6-1, 6-4, 6-2). Il remporte en février son premier tournoi professionnel, le Challenger de Melbourne[20].
La suite de la saison est plus compliquée pour l'Australien. Il purge en mars sa suspension due à son mauvais comportement sur le court[16] et peine ensuite à reprendre sa progression. Crédité d'une invitation à Roland-Garros, il est battu sèchement par Philipp Kohlschreiber 6-1, 6-2, 6-2[21]. Il participe également au tournoi junior, malgré son intention première de ne plus s'engager dans les événements de cette catégorie d'âge. Son parcours est stoppé au 3e tour par Dominik Schulz [22]. Dans le tournoi de Wimbledon junior, Bernard Tomic perd son titre en demi-finale, sorti par Andrey Kuznetsov[23]. Dans les qualifications du tournois senior, il échoue au dernier tour sur Édouard Roger-Vasselin[24], avant de s'imposer en fin d'année dans le tableau junior de l'US Open face à l'Américain Chase Buchanan.
Résultats
Titres en simple
Aucun actuellement
Finales en simple
Aucune actuellement
Titres en double
Aucun actuellement
Finale en double
Aucun actuellement
Résultats en Grand Chelem
En simple
Année Open d'Australie Roland-Garros Wimbledon US Open 2009 2e tour (1/32) Gilles Müller 1e tour (1/64) Philipp Kohlschreiber - - En double
Aucune participation
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Bernard Tomic sur le site officiel de l'ITF
- (en) Bernard Tomic sur le site officiel de l'ATP Tour
- (en) Bernard Tomic sur le site de Tennis Australia
Notes
- ↑ (en) Kim Trengove, « Bernard makes his move » sur le site de Tennis Australia, 16 mars 2006.
- ↑ a et b (fr) Alex Montana, « Les dessous de l'Open d'Australie 2007 » sur www.01men.com, 21 janvier 2007.
- ↑ a et b (en) « Tomic has the world at his feet » sur www.smh.com.au, 13 janvier 2007.
- ↑ a et b (fr) « Tomic, 15 ans : "Top 10 dans 5 ans" » sur www.dhnet.be, 31 janvier 2008.
- ↑ (en) « Tomic shows his class in his third Orange Bowl win » sur www.news.com.au, 10 décembre 2007.
- ↑ (en) Neil Harman, « Bernard Tomic, Australian who has the world at his feet, puts Wimbledon first on hitlist » sur www.timesonline.co.uk, 22 janvier 2008.
- ↑ (en) David Prentice, « Australia’s hottest talent Bernard Tomic heading for Liverpool International » sur www.icliverpool.co.uk, 20 mai 2008.
- ↑ (en) Amelia Harris, « Jessica Moore and Bernard Tomic keep junior tennis firing » sur www.news.com.au, 24 janvier 2008.
- ↑ (en) Paul Malone, « Tennis teenager Bernard Tomic on Grand Slam path » sur www.news.com.au, 8 janvier 2008.
- ↑ (en) Leo Schlink, « Tomic in limbo after default furore » sur www.news.com.au, 11 décembre 2008.
- ↑ (en) « Young gun Bernard Tomic walks off court during match in WA » sur www.foxsports.com.au, 5 décembre 2008.
- ↑ (en) Leo Schlink, « Troubled teen star Bernard Tomic will have to wait to learn his fate » sur www.foxsports.com.au, 11 décembre 2008.
- ↑ (en) « Tomic's father makes public apology for Perth blow-up » sur www.foxsports.com.au, 13 décembre 2008.
- ↑ (en) « TA will accept possible Bernard Tomic life ban » sur www.news.com.au, 2 février 2009.
- ↑ (fr) « Tomic, prodige dans la tourmente » sur le site de L’Équipe, 2 janvier 2009.
- ↑ a et b (en) « Star Australian junior Bernard Tomic outed for a month » sur www.news.com.au, 10 mars 2009.
- ↑ (en) Paul Malone, « Fernando Verdasco beats Bernard Tomic in Brisbane International » sur www.news.com.au, 6 janvier 2009.
- ↑ (en) « Bernard Tomic is into the second round of the Australian Open » sur www.foxsports.com.au, 19 janvier 2009.
- ↑ (fr) « Tomic, le plus jeune vainqueur » sur www.tsr.ch, 19 janvier 2009.
- ↑ (en) « Tomic wins first Challenger title » sur le site de Tennis Australia, 1e mars 2009.
- ↑ (en) « Tomic makes an early exit » sur le site de Tennis Australia, 27 mai 2009.
- ↑ (en) « Bernard Tomic left to fly flag in juniors » sur le site de The Australian, 3 juillet 2009.
- ↑ (en) « Stosur and Stubbs into doubles final » sur le site de Tennis Australia, 4 juillet 2009.
- ↑ (en) « No Wimbledon for Tomic » sur sportal.com.au, 18 juin 2009.
- Portail du tennis
- Portail de l’Australie
Catégories : Joueur australien de tennis | Naissance en 1992 | Naissance à Stuttgart
Wikimedia Foundation. 2010.