- Onychomys torridus
-
Onychomys torridus Onychomys torridus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Rodentia Sous-ordre Myomorpha Famille Muridae Sous-famille Sigmodontinae Genre Onychomys Nom binominal Onychomys torridus
(Coues, 1874)Statut de conservation UICN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
Onychomys torridus dite souris sauterelle du sud.
Les « souris sauterelles » sont également appelées souris scorpion (États-Unis). Elles peuvent tuer et manger des scorpions, en les saisissant d'abord par leurs queues venimeuses et en leur donnant le coup de grâce à la tête. Elles attaquent également aux coléoptères qui sécrètent les produits chimiques défensifs du bout de l'abdomen, en les bloquant au sol, puis en frappant un grand coup à la tête. Des trois espèces des « souris sauterelle », c’est la souris sauterelle du sud qui habite les régions les plus sèches. Bien qu'elle n'ait pas les adaptations physiologiques des quelques autres rongeurs du désert, tels que les rats kangourou ou les « souris de poche », elle peut obtenir assez d'eau des corps de sa proie (arthropodes et petits mammifères) et vivre sans eau potable.
- Dimorphisme sexuel : Aucun
- Longueur :
- Moyenne : 143.9 millimètres
- Écart type : 130-160 millimètres
- Poids : Gamme : 20-40 g
Notes et références
- Coues, E., 1874. Synthèse du Muridae de l'Amérique du Nord, P. 183. Démarches de l'académie des sciences normales de Philadelphie. 26:173 - 196.
Liens externes
- Référence Mammal Species of the World : Onychomys torridus (en)
- Référence Catalogue of Life : Onychomys torridus (Coues, 1874) (en)
- Référence ITIS : Onychomys torridus (Coues, 1874) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Onychomys torridus (en)
- Référence NCBI : Onychomys torridus (en)
- Référence UICN : espèce Onychomys torridus (Coues, 1874) (en)
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Muridae
Wikimedia Foundation. 2010.