- Ondes sans frontières
-
Ondes sans frontières (OSF), fondée en 1998, est probablement la plus ancienne télévision associative d'Île-de-France.
Ondes Sans Frontières a pour buts de promouvoir l'accès public aux médias, d'organiser la diffusion de films produits hors normes commerciales, de promouvoir l'émergence de nouveaux médias, de produire des programmes audiovisuels et multimédias, de former à l'expression audiovisuelle, d'élargir le champ imaginaire et créatif et la recherche.
Ondes Sans Frontières, chaîne d’accès public, associative, participative obtient une autorisation d’émettre temporaire chaque année de 1998 à 2003 (date à laquelle les autorisations ne sont plus délivrées) et concourt à l'appel d'offres pour une autorisation d’émettre permanente.
Première chaîne parisienne à fonctionner selon le principe de l'accès public, Ondes Sans Frontières ouvrit l’antenne le 25 mai 1998 sur le canal hertzien 36 et obtient ses premières autorisations. Elle diffusa ses émissions on line par l'intermédiaire de CuSeeMe et de RealVideo.
Elle est la seule chaîne locale sur Paris à avoir émis 24 heures sur 24 durant 7 mois de 1998 à 1999.
Compte tenu de la naissance d’autres médias libres dans la région parisienne, elle obtient des autorisations de 3 heures par jour à partir de l’an 2000.
La candidature d'Ondes Sans Frontières à une fréquence permanente sur la TNT n'ayant pas été retenue, nous prennons acte de cet blocage et étudions d'autres possibilités.
Ondes Sans Frontières est co-fondatrice de la Coordination permanente des médias libres.
Ondes Sans Frontières dès mai 1998 demande le droit pour les chaînes associatives d’obtenir des autorisations d’émettre permanentes, droit réservé à l’époque aux sociétés commerciales ainsi que la création d’un fond de soutien comparable à celui qui existe pour les radios.
Catégories :- Chaîne de télévision française disparue
- Chaîne de télévision locale en Île-de-France
Wikimedia Foundation. 2010.