- Olympus-1
-
Olympus-1 est un satellite de télécommunication de l'Agence spatiale européenne lancé en 1989 et détruit en 1993.
Lancé le 12 juillet 1989 par lanceur Ariane de la base de Kourou en Guyane, ce satellite fut construit par British Aerospace pour l'ESA pour un coût total de 850 millions de dollars. Ses dimensions firent de lui le plus grand satellite civil de télécommunication jamais lancé à cette époque, il acquit ainsi le surnom « L-Sat » (Large Satellite).
Sa durée de vie prévue était de 7 ans mais il fut hors service mi-août 1993.
Il fut aussi le premier satellite à mettre en œuvre la Bande Ka qui sera utilisée pour les communications Internet par satellite.
Il fut aussi le seul satellite de l'histoire à être détruit par une météorite.
Sommaire
Spécificités Techniques
Poids Dimensions Type Charge Utile Panneaux solaires 2 595 kg 2,9 x 2,7 x 5,6 m géostationnaire 4 compartiments : - Émetteur double fréquence (18/20 GHz)
- Émetteur 4 fréquences (12/14 GHz)
- Balise de tests (12/20/30 GHz)
- Dispositif de communications haute performance (tests : 20/30 GHz)
doubles de 27,5 m Constructeurs : British Aerospace
avec la collaboration de :
- Alenia Spazio
- Fokker
- Matra Marconi
- Spar Aerospace Ltd
Participant de l'ESA au programme Olympus : Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Italie, Pays-bas, Espagne et Royaume-uni.
Les défaillances
C'est en janvier 1991 que débute une série de défaillances qui va sérieusement compromettre la capacité opérationnelle du satellite. En effet, à cette date, le panneau solaire sud ne suit plus la lumière solaire ce qui réduit l'énergie disponible à 1,8 kW.
Puis, le 29 mai, c'est un problème d'attitude qui se produit. Il résulte d'une transmission de données incorrectes de la part de la station de contrôle de Fucino en Italie. Cela aura pour effet l'apparition de dysfonctionnements électriques, de température interne et du système de propulsion ce qui fera dévier la trajectoire initiale du satellite.
La station de Darmstadt en Allemagne reprend son contrôle le 19 juin 1992 et le rend opérationnel le 7 août 1992 après de multiples manœuvres pour le repositionner et qui ont largement entamé les réserves en carburant du L-Sat.
Presque un an après jour pour jour, le 12 août 1993, le contrôle du satellite est de nouveau perdu. Il a en effet été percuté par un météore provenant d'une pluie de météorites. Le satellite reste en service mais le centre de contrôle terrestre doit sans cesse s'efforcer de le stabiliser. Rapidement, les réserves de carburant s'épuisent et le satellite quitte ainsi son orbite géostationnaire.
Il est finalement déclaré hors service le jour même (12 août 1993).
Notes et références
Liens externes
- (en) The sad story of Olympus 1
- (en) The Olympus failure - the ESA press release
- (en) Olympus sur astronautix.com
Catégories :- Satellite de télécommunications
- Satellite en orbite géostationnaire
Wikimedia Foundation. 2010.