- Oksana Zabouzhko
-
Oksana Zabouzhko ou Oksana Zaboujko (ukrainien : Оксана Забужко, née à Loutsk, Ukraine, le 19 septembre 1960) est une poétesse, écrivaine et chercheuse ukrainienne.
Sommaire
Biographie
Née à Loutsk (Volhynie), Zabouzhko étudia la philosophie à l'Université de Kyiv, où elle obtint un doctorat (1987). Elle enseigna les études ukrainiennes à Université d'État de Pennsylvanie (1992) en temps qu'écrivaine invitée. Ayant obtenu une bourse du Programme Fulbright (1994), elle enseigna la littérature ukrainienne à Harvard et à l'Université de Pittsburgh.
Elle est actuellement chercheuse de l'Institut de philosophie Hryhori Skovoroda de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine.
Œuvre littéraire
Son premier recueil poétique Gelée du mai (ukrainien : Травневий іній) est publié en 1985, suivi du Chef d'orchestre de la dernière chandelle ukrainien : Диригент останньої свічки) en 1990 et de L'Autostop (ukrainien : Автостоп) en 1994.
En 1996, elle publie son premier roman, L'enquête de terrain sur le sexe ukrainien (ukrainien : Польові дослідження з українського сексу) qui la rend célèbre : des réflexions ouvertes sur la sexualité au féminin furent alors des sujets hors du commun pour la littérature de la langue ukrainienne, encore influencée grièvement par le romantisme nationaliste mêlé au réalisme à la soviétique.
Ces essais portent sur le rôle de la femme, des problèmes identitaires et des enjeux post-coloniaux en Ukraine moderne.
Notes et références
Liens externes
Catégories :- Écrivain ukrainien
- Poète ukrainien
- Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.