- Ochlerotatus notoscriptus
-
Ochlerotatus
notoscriptusOchlerotatus notoscriptus femelle Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Ordre Diptera Sous-ordre Nematocera Infra-ordre Culicomorpha Famille Culicidae Sous-famille Culicinae Tribu Aedini Genre Ochlerotatus Nom binominal Ochlerotatus notoscriptus
Skuse, 1889Synonymes - Aedes notoscriptus
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsOchlerotatus notoscriptus est une espèce de moustiques de la famille des Culicidae.
Il ressemble beaucoup à Aedes aegypti. C'est un moustique de taille moyenne, de couleur sombre avec des taches blanches sur le corps, des bandes blanches sur les pattes et surtout, à la différence d’Aedes aegypti, une bande blanche médiane sur son proboscis (trompe).
On le rencontre pratiquement dans toute l'Australasie (Australie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Guinée et Nouvelle-Zélande) mais, en Australie, surtout dans la partie sud-est où il vit en forêt et près des habitations.
Il pique les humains dans les zones ombragées et du coucher au lever du soleil.
C'est un nuisible qui pourrait transmettre les virus de l'encéphalite de la Murray Valley, de la fièvre de la Ross River et de la forêt de Barmah.
Références
- http://www.arbovirus.health.nsw.gov.au/areas/arbovirus/mosquit/aedesnotoscriptus.htm
- Norbert Becker, Dusan Petric, Marija Zgomba, Clive Boase, Minoo Madon, Christine Dahl et Achim Kaiser. Mosquitoes and Their Control; Springer, 2010; 577 pages; page 558 isbn=9783540928737
Liens externes
- Référence Fauna Europaea : Ochlerotatus (en)
- Référence ITIS : Ochlerotatus Sp. (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Ochlerotatus (en)
Catégories :- Diptère (nom scientifique)
- Insecte vecteur
- Culicidé
Wikimedia Foundation. 2010.