- Ocean system
-
OCEAN System Forme juridique SAS Slogan « Géolocaliser pour mieux gérer » Siège social Clichy 92 (France) Activité Géolocalisation, Mobilité, Géo-Gestion Produits GéoManagement, Géo-Missions, GéoSécurité, Géo-Rent Site web www.oceansystem.com modifier OCEAN est un fournisseur de solutions de géolocalisation pour la gestion des véhicules, des engins et des équipes itinérantes.
Sommaire
Historique
Créée sous le nom d’IRL en 1998, OCEAN est alors une start-up spécialisée dans l'informatique embarquée.
En 2003 IRL devient OCEAN et popularise la géolocalisation auprès des entreprises françaises[1], en développant Géomanagement, une solution de gestion de flotte de véhicules, d'engins et d'équipes itinérantes.
C'est en 2007 que l'entreprise prend un nouveau tournant avec le rachat d'OCEAN[2] par Jacques Riviere et Jean-Paul Brigot. Suite à l'arrivée des deux entrepreneurs, OCEAN étend son offre avec deux nouvelles solutions : Géo-Missions® et GéoSécurité®. La qualité et l'aspect innovant des solutions permet à la société de connaitre une croissance importante : entre 2007 et 2010, le chiffre d'affaires augmente de 71% et le nombre de véhicule équipés est triplé[2].
En 2011, Jacques Riviere devient actionnaire majoritaire, et refond le capital pour soutenir son nouveau plan stratégique, avec la participation de la Compagnie financière Edmond de Rothschild et du fonds Phillimore[3].
OCEAN est aujourd'hui un acteur majeur de la géolocalisation en France et sert un grand nombre d'industries telles que le BTP, la maintenance, le SAV, la livraison ou les espaces verts. Les solutions sont utilisées par des entreprises de toute taille, ayant des équipes itinérantes et soumises à des contraintes de temps et de rentabilité.
Produit
- GéoManagement est une solution de gestion par géolocalisation destinée aux gestionnaires de flottes ou aux chefs d'entreprise. A partir de données remontées des véhicules géolocalisés, GéoManagement génère les indicateurs et rapports qui permettent de gérer l'activité des équipes itinérantes (kilométrage parcouru, temps sur chantier...).
- Géo-Missions® inclut un écran embarqué (système embarqué), en complément de GéoManagement, etpermet de piloter ses équipes à distance et de rester en contact.
- Géosécurité® permet de recevoir des alertes en cas de déplacement ou d'utilisation anormale du véhicule, de l’immobiliser à distance et de le faire récupérer par les forces de l’ordre[4].
- Géo-Rent®[1] permet la remontée d’informations des engins et des véhicules pour répondre aux préoccupations terrain des loueurs et distributeur.
Services
L’offre OCEAN intègre des services de conseil, de formation et d’accompagnement pour assurer la réussite du projet tant lors de l’implémentation que lors de l’utilisation par le client. Ces services couvrent en particulier la démarche de mise en place du système de géolocalisation, la réglementation en vigueur et le suivi sur le long terme.
Chiffres
- plus de 50 collaborateurs
- 8 agences sur la France
- 25 000 véhicules et engins équipés
- 1 500 clients en France
- Taux d’usage hebdomadaire de 90% (Taux de rendement synthétique)
Notes et références
- « Océan, Gazelle de la géolocalisation », dans Journal du Net, 2006 [texte intégral]
- « Océan franchit un nouveau cap », dans Flotte Auto, 05 février 2009 [texte intégral]
- « Ocean optimise la gestion des flottes de véhicules », dans Les Echos, 02 février 2011 [texte intégral]
- « Securitas et Ocean au secours des entreprises du BTP », dans decision achats, 1er octobre 2008 [texte intégral]
Liens externes
Catégorie :- Entreprise française du secteur des technologies
Wikimedia Foundation. 2010.