- Observation de la Lune
-
L'observation de la Lune est une activité très ancienne qui fait partie de l'astronomie. Elle peut se faire à l'œil nu, aux jumelles ou au télescope (ou avec une lunette astronomique.
Sommaire
Observation à l'œil nu
Depuis toujours, l'homme a remarqué le cycle lunaire appelé lunaison. Il est à la base des calendriers lunaires, de la division de l'année en mois d'environ 4 semaines de 7 jours. Ces 7 jours correspondent au temps entre la nouvelle Lune (invisible) et le premier quartier, entre le premier quartier et la pleine Lune, entre la pleine Lune et le dernier quartier et enfin entre le dernier quartier et la nouvelle Lune. Pendant les deux premières semaines, la Lune est dite 'croissante' (la partie éclairée augmente) tandis qu'elle est 'décroissante' pendant les 2 semaines suivantes.
La Lune prend environ 50 minutes de retard chaque jour par rapport au Soleil. Dans un premier temps, elle suit le Soleil (jusqu'à la pleine Lune), ensuite, elle le précède (et finit par être rattrapée par lui).
Plus finement, les lunaisons se suivent mais ne se ressemblent pas. Comme la Lune se trouve, en première approximation, sur le plan de l'écliptique (5,4° est petit devant les 23,4°), à l'opposé du Soleil (pleine Lune), elle est haute sur l'horizon en hiver et basse en été (c'est le contraire du Soleil). De même, le premier quartier est haut au printemps et bas en automne (à vérifier).
Sont également observables sans instruments, les éclipses de Lune lorsque la pleine Lune passe dans l'ombre de la Terre et, avec certaines précautions, les éclipses solaires lorsque la nouvelle Lune passe devant le Soleil.
La pleine Lune semble varier de taille beaucoup plus qu'elle ne varie en réalité. Il s'agit d'une illusion d'optique. Elle semble plus grosse quand elle est proche de l'horizon.
Observation aux jumelles
De simples jumelles permettent de se rendre compte que la Lune n'est pas un astre lisse sans relief. Tel Galilée, il est possible de voir les 'montagnes de la Lune' et de reconnaître les principales formations lunaires. On s'aperçoit également que la Lune nous présente (en gros) toujours la même face.
Observation au télescope
Avec une lunette astronomique ou un télescope, il est possible d'observer plus de détails. Un paramètre important est l'âge de la Lune qui détermine la position du terminateur. On peut observer la progression des ombres. Certaines formations ne sont visibles que quelques heures (voir moins) par lunaison, lorsque l'ombre est rasante.
Voir aussi
- Éclipse | Éclipse solaire | Éclipse lunaire | Saros | Inex
- Observation du Soleil
- Observation des satellites artificiels
- Astronomie amateur
Bibliographie
- Serge Brunier (Auteur), Thierry Legault (Photographies), Le Grand Atlas de la Lune, Éditions Larousse, 2004, (ISBN 978-2-0356-0336-4)
Liens externes
- Christian Legrand & al., « Atlas Virtuel de la Lune »
- http://maps.google.com/moon/, Google Moon, la version lunaire de Google Maps[1].
- (en) Apollo Image Atlas, NASA sur le site de Universities Space Research Association (en).
Notes et références
- http://maps.google.com/mars . Notez qu'il existe également une version martienne :
Wikimedia Foundation. 2010.