- ORTC-TV
-
Langue Comorien, Français Pays Comores Statut Généraliste Ancien nom TNC (Télévision nationale des Comores) Siège social Office de radio et télévision des Comores
Moroni
Union des Comores
Tél : + 269 773 25 31
Fax :Site Web http://www.ortc.fr/ Diffusion Satellite Oui ADSL Oui modifier ORTC-TV (dite « La voix des Comores ») est une chaîne de télévision publique comorienne.
Émanation de l’office de radio et télévision des Comores, cette chaîne de format généraliste émet par voie hertzienne sur le territoire comorien, mais également par satellite en Afrique orientale (bouquet Canalsat Réunion[1]). Elle est reprise en option par les principaux opérateurs ADSL (Free, Alice et SFR) en France depuis 2010[2].
Les émissions de ORTC-TV débutent quotidiennement à midi par l'hymne national et une lecture de versets du Coran, suivis par des séries, des documentaires, des variétés, des programmes de divertissement, des débats, des dessins animés et des émissions sportives. L'information est présente à l'antenne sous forme de journaux télévisés en français (20 heures 30, rediffusion le lendemain à 14 heures) et en comorien (21 heures 30, rediffusion le lendemain à 14 heures 30).
La grille des programmes comprend également des émissions de plateau consacrées aux jeunes (Connaître les enfants, parole aux jeunes), à la santé ou encore à la religion (Thématique du Coran, Les hadiths du Prophète).
Diffusion et réception hors des Comores
L'ORTC est recevable gratuitement en Europe de l'ouest, via le satellite Eutelsat W2A positionné à 10 ° de longitude Est. La réception satellitaire en clair est possible en France avec une parabole de 90 cm.
Le terminal satellite au standard Mpeg 2, doit être syntonisé sur la fréquence 10.723GHz, Pol V , SR 3255 et FEC 1/2.
L'ORTC est également captable dans une partie de l'Afrique, via le satellite Eutelsat W4 à 36 ° Est. Le réglage du terminal numérique se fait sur 12.437 GHz, Pol H , SR 23438 et FEC 3/4.
Notes et références
Voir aussi
Catégorie :- Chaîne de télévision comorienne
Wikimedia Foundation. 2010.