- Nébuleuse du Sablier
-
La nébuleuse du Sablier (également appelée MyCn 18) est une jeune nébuleuse planétaire située au sud de la constellation de la Mouche, loin de la Terre d’environs 8 000 années-lumières. Elle a été découverte par Annie Jump Cannon et Margaret W. Mayall pendant leurs travail sur le catalogue Henry Draper (le catalogue a été créé entre 1918 et 1924). À l’époque, la nébuleuse a été catégorisée comme simple nébuleuse planétaire. Des télescopes nouvelle génération et des techniques d’images ont permis de percevoir une forme de sablier découvert par Raghvendra Sahai et John Trauger au Jet Propulsion Laboratory, le 18 janvier 1996. Il a été présumé que la forme de sablier de MyCn 18 est produite par l’expansion d’un rapide vent stellaire à l’intérieur d’un nuage plus dense au niveau de ses équateurs qu’aux pôles, s’épandant peu à peu.
La nébuleuse du Sablier a été photographiée par Hubble.
Une autre nébuleuse en forme de sablier se situe à l’intérieur de la nébuleuse de la Lagune.
La nébuleuse du Sablier dans la culture populaire
- La nébuleuse du Sablier figure en première page de l’édition de 1997 de National Geographic. L’unique apparence de la nébuleuse a permit aux éditeurs du magazine de commenter « Les astronomes ont regardé à 8 000 années-lumière dans le cosmos grâce à Hubble et il semble que la nébuleuse de l'Hélice (connue sous le nom de « l’œil de Dieu ») nous regardait fixement ».
- La nébuleuse du Sablier a également servie sur la pochette de l’album Binaural de Pearl Jam.
- La nébuleuse du Sablier apparaît dans le jeu vidéo populaire Final Doom.
- La nébuleuse figure sur le poster du laboratoire de l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (ou la CERN) pour le film Anges et Démons (film).
- La nébuleuse paraît abondamment & a été utilisé dans la série animée Captain Herlock: The Endless Odyssey.
- La nébuleuse apparaît dans le jeu vidéo Mass Effect 2 parmi d'autres nébuleuses.
- The Hourglass Effect (hourglass signifie sablier) est un album sortit en 2008, par le groupe britannique Shadowkeep.
Wikimedia Foundation. 2010.