- Nymphaea thermarum
-
Nymphaea thermarum Nymphaea thermarum Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Magnoliidae Ordre Nymphaeales Famille Nymphaeaceae Genre Nymphaea Sous-genre Brachyceras Nom binominal Nymphaea thermarum
Eb.Fisch.Classification phylogénétique Ordre Nymphaeales Famille Nymphaeaceae Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsNymphaea thermarum est une plante aquatique de la famille des Nymphaeaceae. C'est le plus petit nénuphar au monde. Ses feuilles mesurent seulement 1 cm de diamètre, moins de 10% du diamètre de la plus petite espèce suivante du genre Nymphaea. Par comparaison, le plus grand nénuphar a des feuilles qui peuvent atteindre 3 m. Toutes les plantes sauvages ont été perdues en raison de la destruction de son habitat naturel au Rwanda, mais il a été sauvé de l'extinction quand il a été reproduit à partir de graines aux jardins botaniques royaux de Kew en 2009[1],[2].
Sommaire
Taxonomie
N. thermarum a été découvert en 1987 par le botaniste allemand Eberhard Fischer. L'épithète spécifique, thermarum, se réfère à la source d'eau chaude qui a fourni son habitat d'origine. Il n a pas de nom vernaculaire mais aux jardins de Kew, il est officieusement qualifié de pygmy Rwandan water lily (nénuphar pygmée rwandais)[3],[4].
Description
N. thermarum forme des rosettes 20 à 30 cm de diamètre, avec des feuilles d'un vert lumineux avec des pétioles courts. Les très petites fleurs sont blanches avec des étamines jaunes; les fleurs se tiennent debout à quelques centimètres au-dessus de l'eau. Elles peuvent s'auto-polliniser, et après la floraison, la tige de la fleur se coude afin que les graines entrent en contact avec la boue[3][3]. Les sépales sont légèrement velus et aussi grands que les pétales de la fleur. C'est une plante à fleurs diurnes matinales, les fleurs s'ouvrant tôt le matin et se fermant en début d'après midi.
Il est classé dans le sous-genre Brachyceras, même si les feuilles sont plus typiques du sous-genre Nymphaea. Il ne semble pas former de tubercules. Les graines sont grandes pour des plantes du sous-genre Brachyceras[2].
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nymphaea thermarum » (voir la liste des auteurs)
- Waterlily saved from extinction, BBC News (05-18-2010). Consulté le 19 mai 2010. Ghosh, Pallab :
- Carlos Magdalena, « The world's tiniest waterlily doesn't grow in water! », dans Water Gardeners International, vol. 4, no 4, November, 2009 [texte intégral (page consultée le 19 mai 2010)]
- Nymphaea thermarum, Plants & Fungi, Kew Gardens. Consulté le 19 mai 2010
- Eberhard Fischer, « Taxonomic results of the BRYOTROP-Expedition to Zaire and Rwanda », dans Tropical Bryology, vol. 8, 1993, p. 13–37 [texte intégral]
Liens externes
- Référence Aluka : Nymphaea thermarum Eb.Fisch. (en)
- Référence NCBI : Nymphaea thermarum (en)
- Référence GRIN : espèce Nymphaea thermarum Eb. Fisch. (en)
Catégories :- Nymphaeaceae
- Plante psychotrope
- Flore (nom scientifique)
Wikimedia Foundation. 2010.