- Nouveau parti communiste des Pays-Bas
-
Le Nouveau Parti Communiste des Pays-Bas (Nieuwe Communistische Partij Nederland, NCPN) est un parti politique communiste néerlandais, fondé en 1992 par la VCN et les membres fondateur du CPN.
Le NCPN publie un mensuel intitulé Manisfest (Le Manifeste) avec des nouvelles nationales et internationales ainsi que d'importantes contributions théoriques. Manifest fut créé comme un journal communiste indépendant en 1982. Après la création de la VCN, un prédécesseur du NCPN, il en devient l'organe officiel.
Le NCPN est un parti national. Il a une représentation locale dans plusieurs branches et municipalités à travers le pays.
Sommaire
Histoire
En 1982, un groupe de membres appartenant au Parti Communiste des Pays-Bas, mécontent de la direction du CPN, créé le journal Manifest. En 1984, ce groupe fonda la VCN : Ligue des Communistes aux Pays-Bas. Après la dissolution formelle du CPN, la VCN et les groupes des membres fondateurs du CPN fondent ensemble le NCPN en 1992. Le CPN a été dissous pour mettre en place un nouveau parti politique GroenLinks (La Gauche Verte), une alliance à laquelle le CPN a participé depuis les années 1980.
En 1999, la branche locale du NCPN de la municipalité de Scheemda scissione et continue en tant que Verenigde Communistische Partij (Parti communiste unifié). Les raisons de cette scission ne sont pas connues.
Elections
Aux élections municipales de 2006, le parti se présente dans les communes suivantes :
- Amersfoort, 242 votes (0.4%), 0 sièges
- Amsterdam, 490 votes (0.2%), 0 sièges
- Enschede, 291 votes (0.5%), 0 sièges
- Groningen, 539 votes (0.6%), 0 sièges
- Heiloo, 1025 votes (9.2%), 1 siège (Il y avait assez de voix pour obtenir 2 sièges mais le parti ne présenta qu'un seul candidat).
- Lemsterland, 1038 votes (16.3%), 3 sièges
- Reiderland, 621 votes (18.3%), 2 sièges
Une liste communiste dissidente obtient 10,4% dans la commune de Scheemda.
International
Le NCPN a participé au Séminaire communiste international de Bruxelles et à la Conférences internationales des partis communistes et ouvriers.
Jeunesse
Une organisation de jeunesse, le Communistische Jongeren Beweging, fut fondée le 21 septembre 2003. Les membres du CJB ne sont pas automatiquement membres du NCPN, vu que le CJB est une organisation indépendante.
Liens externes
Catégories :- Parti politique néerlandais
- Parti communiste en Europe
- Parti politique fondé en 1992
Wikimedia Foundation. 2010.