- Nothosaurus
-
Nothosaurus Reconstitution d'un Nothosaurus Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Super-classe Amniota Classe Reptilia Sous-classe Enaliosauria Ordre Sauropterygia Super-famille Nothosauroidea Famille Nothosauridae Genre Nothosaurus
Münster, 1834Le genre Nothosaurus, signifiant lézard mixte, appartient à la famille des Nothosauridés et regroupe des espèces semi-aquatiques de tétrapodes amniotes lépidosauriens ayant vécu au Trias de -240 à -210 millions d'années. Des fossiles de Nothosaurus ont été retrouvés en Allemagne et en Égypte.
Les Nothosaurus vivaient un peu comme les phoques de notre époque, le plus souvent sous l'eau, et se hissant sur les plages pour se reposer ou pour pondre, après un accouplement dans l'eau. Lors de ce trajet, ils devaient faire attention aux dinosaures carnivores qui commençaient à apparaître.
Ils ressemblaient à de gros lézards de trois mètres de longueur avec un long cou, une longue queue aplatie, de courtes pattes palmées et une douzaine de dents pointues qui s'imbriquaient les unes dans les autres.
Sommaire
Bibliographie
- Robert L. Carroll: Paläontologie und Evolution der Wirbeltiere, Thieme, Stuttgart (1993), ISBN 3-13-774401-6 (de)
- Fantastic Facts About Dinosaurs (ISBN 0-7525-3166-2) (en)
- Benton, M. J. (2004), Vertebrate Paleontology, 3rd ed. Blackwell Science Ltd classification (en)
- Colbert, E. H., (1969), Evolution of the Vertebrates, John Wiley & Sons Inc (2nd ed.) (en)
- Rieppel, O., (2000), Sauropterygia I, placodontia, pachypleurosauria, nothosauroidea, pistosauroidea: In: Handbuch der Palaoherpetologie, part 12A, 134pp. Verlag Dr. Friedrich Pfeil (Table des matières) (de)
Annexes
Articles connexes
- Ceresiosaurus
- Chinchenia
- Kwangsisaurus
- Metanothosaurus
- Paranothosaurus
- Proneusticosaurus
- Sanchiaosaurus
Liens externes
Liste des espèces du genre Nothosaurus
- Portail de la paléontologie
- Portail de l’origine et de l’évolution du vivant
- Portail de la zoologie
Catégories :- Reptile marin fossile
- Sauroptérygien
Wikimedia Foundation. 2010.