- Sénat de Caroline du Nord
-
Le Sénat de Caroline du Nord ou North Carolina Senate est l'une des deux chambres de l'Assemblée générale de Caroline du Nord.
Ces prérogatives et ses pouvoirs sont les mêmes que pour l'autre chambre, la Chambre des représentants de Caroline du Nord. Ces membres doivent, cependant, représentés des districts plus importants et plus grands que leurs collegues de la chambre basse. Le Président du sénat est le Lieutenant Gouverneur de Caroline du Nord, mais ce Lieutenant Gouverneur a des pouvoirs très limités et il vote seulement en cas d'égalité. Avant la création du poste de Lieutenant Gouverneur en 1868, le sénat était présidé par un "Speaker." Après l'élection en 1988, du premier Lt.Gouverneur républicain depuis la reconstruction, James Carson Gardner , la majorité démocrate sénatoriale a transférée la plupart des pouvoirs détenus par le Lt. Gouverneur au President pro tempore du sénat, qui est élu par les sénateurs. Le Président Pro Tempore nomme les membres des comités sénatoriaux, et détient une grande influence sur les lois. Marc Basnight est l'actuel President Pro Tempore depuis 1989.
Selon la constitution de l'État, le sénat est aussi une "Cour en charge des procédures de destitution" ("Court for the Trial of Impeachments") La chambre des représentants de l'État a également le pouvoir d'organiser un procédure d'impeachment contre les hauts fonctionnaires de l'État, après le sénat organise la procédure, comme dans le système fédérale américain. Si le gouverneur au le lieutenant gouverneur font l'objet d'une l'objet d'une procédure destitution c'est le président de la Cour suprême de Caroline du Nord, qui dirige la procedure.
Sommaire
Conditions pour devenir sénateur de Caroline du Nord
Les conditions requises pour devenir membre du sénat de Caroline du Nord sont référencés dans la constitution de l'État:
- Être âgé d'au moins vingt cinq ans
- Être citoyen de l'État depuis au moins deux ans
- Ne pas être un électeur qualifié de l'État
- Résidé(-e) dans la circonscription dans laquelle il ou elle est candidat(-e) au moins l'année avant l'élection
Extrait de la constitution: "Each Senator, at the time of his election, shall be not less than 25 years of age, shall be a qualified voter of the State, and shall have resided in the State as a citizen for two years and in the district for which he is chosen for one year immediately preceding his election."
Composition
Affiliation membres Total démocrates républicains Vacant Précédente législature 31 19 50 0 Composition actuelle 30 20 50 0 Pourcentage de sièges 60% 40% Leadership du sénat sur la période 2009-2010
Position Nom Parti Président du Sénat/Lieutenant Gouverneur Walter H. Dalton Démocrate President Pro Tempore Marc Basnight Démocrate President Pro Tempore adjoint (Deputy President Pro Tempore) Charlie Smith Dannelly Démocrate Leader de la Majorité (Majority Leader) Martin Nesbitt[1] Démocrate Assistant leader de la majorité (Majority Whip) Katie G. Dorsett Démocrate Leader de l'opposition (Minority Leader) Phil Berger Républicain Leaders adjoints de l'opposition (Deputy Minority Leaders) Harry Brown Républicain Peter Brunstetter Républicain Neal Hunt Républicain Assistant leader de l'opposition (Minority Whip) Jerry W. Tillman Républicain North Carolina Senate Leadership
Liste des membres du sénat de Caroline du Nord
Voir aussi
- Chambre des représentants de Caroline du Nord
- Liste des législatures d'états aux États-Unis d'Amérique
Références
- Nesbitt est élu le 17 novembre 2009 leader de la majorité, en remplacement de Tony Rand, qui a démissionné.
- le terme anglais de "Circonscription" correspond au "District"
- nommé en remplacement du sénateur David F. Weinstein, qui a démissionné le 30 septembre 2009. Walters fut
- Blue fut nommé en remplacement du sénateur Vernon Malone, qui est décédé le 18 avril 2009.
Liens externes
- North Carolina Senate site officiel
- State Senate of North Carolina sur le site Project Vote Smart
Catégorie :- Politique de la Caroline du Nord
Wikimedia Foundation. 2010.