- No. 5, 1948
-
No. 5 (ou Number Five) est un tableau du peintre américain Jackson Pollock datant de 1948, c'est-à-dire du début de sa période dite « classique » (il est donc contemporain de Number 1 et de Lavender Mist).
Peint sur un panneau dur de 8 x 4 ' (2,44 x 1,22 m) qui, étant vernis, a pris une teinte brun clair, il a été réalisé par passages superposés d'huile (noir), de blanc, de peinture aluminium puis, suivant un ordre difficile à reconstituer, de rouge foncé, de brun, de jaune, de noir et enfin de blanc en surface (avec éventuellement plusieurs passages dans la même couleur)[1].
La couleur est plutôt déversée et égouttée en épuisement du déversement, avec plus ou moins de vigueur, les effets allant d'une « écriture » automatique à une relative maîtrise. Le terme dripping (pour « égouttement ») est donc inapproprié[2].
Sommaire
La vente de 2006
Le tableau appartenait à l'origine à Samuel Irving Newhouse et était exposé au MoMa à New York. Acquis par David Geffen, fondateur de Geffen Records et co-fondateur de Dreamworks, il est revendu selon le New York Times du 2 novembre 2006[3], la BBC[4] et Artnet Magazine[5], à David Martinez, un des dirigeants de Fintech Advisory Ltd, dans une vente privée pour la somme record de 140 millions de $. La vente aurait été menée par le commissaire priseur Tobias Meyer de Sotheby's.
Cependant, Shearman & Sterling ont publié un communiqué de presse pour le compte de leur client, David Martinez, pour annoncer que celui-ci ne possède pas le tableau ni aucun droit pour l'acquérir. L'expert des ventes Josh Baer a également indiqué que Martinez n'était pas l'acquéreur du tableau.
Cette vente a fait de ce tableau le plus cher (dans le domaine de l'art contemporain) jamais vendu, en vente privée ou enchères publiques, dépassant le Portrait d'Adele Bloch-Bauer I de Gustav Klimt (vendu 135 millions de $ en 2006).
David Cook, sous-directeur des peintures chez Sotheby's Australie, a déclaré que le prix des tableaux de Pollock ne cessera de monter, car il en reste très peu sur le marché. Il a ajouté qu'un autre tableau de Pollock, Blue Poles, vaut au moins 180 millions de $ australiens, et peut-être même plus que No. 5, 1948".
Références
En 1992, la chanson Going Down du groupe anglais Stone Roses fait référence au tableau "No. 5" de Pollock : « Yeah, she looks like a painting, Jackson Pollock's No. 5. » (« Elle ressemble à un tableau, le No. 5 de Jackson Pollock ») La pochette de l'album a été peinte par le guitariste du groupe John Squire « à la manière de » Pollock.
Voir aussi
Notes et références
- Leonhard Emmerling, Jackson Pollock, 1912-1956. À la limite de la peinture, Taschen 2003, rééd. 2009, p. 69.
- Pour ces questions de technique et de terminologie, voir l'article de E.A. Carmean, Jr dans L'Atelier de Jackson Pollock, Macula, 1978. Lire en particulier le paragraphe « La technique des déversements ».
- (en) A Pollock Is Sold, Possibly for a Record Price
- (en) Pollock work 'earns record price'
- (en) Art Market Watch, 3 novembre 2006.
Catégories :- Tableau d'un peintre américain
- Tableau des années 1940
- Art abstrait
- 1948 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.