- Nikolaï Ryjkov
-
Nikolaï Ryjkov
Николай РыжковMandats 10e Président du Conseil des ministres d'URSS 27 septembre 1985 – 14 janvier 1991 Président Andreï Gromyko
Mikhaïl GorbatchevPrédécesseur Nikolaï Tikhonov Successeur Valentin Pavlov Biographie Nom de naissance Nikolaï Ivanovitch Ryjkov Date de naissance 28 septembre 1929 Lieu de naissance Dzerjynsk (URSS)
Nationalité soviétique
russeParti politique Parti communiste de l'Union soviétique
Union patriotique de la Russie
Dirigeants de l'URSS modifier Nikolaï Ivanovitch Ryjkov (russe : Николай Иванович Рыжков, Nikolaj Ivanovic Ryžkov; né le 28 septembre 1929) était un homme d'État soviétique, devenu homme politique russe après la Dislocation de l'URSS. Il a été le dernier Président du Conseil des ministres de 1985 à 1991. Responsable de l'administration culturelle et économique de l'Union soviétique à la fin de l'ère Gorbatchev, Ryjkov a été remplacé par Valentin Pavlov en 1991. La même année, il a perdu son siège au Conseil présidentiel avant de devenir un farouche opposant à Boris Eltsine lors de l'élection présidentielle russe de 1991.
Ryjkov est né dans la ville de Dzerjynsk (République socialiste soviétique d'Ukraine) en 1929. Après des études dans les années 1950, il a commencé à travailler dans les années 1970 et a commencé sa carrière politique dans l'industrie locale. En 1979, Ryjkov a été nommé premier vice-président de la commission de planification de l'État. À la suite de la démission de Nikolaï Tikhonov en tant que Président du Conseil des ministres, Ryjkov le remplace.
Élu à la Douma en décembre 1995 en tant qu'indépendant, il devient ensuite chef de l'Union patriotique de la Russie aux côtés de Guennadi Ziouganov, qui était chef de file officieux.
Catégories :- Naissance en 1929
- Naissance en RSS d'Ukraine
- Chef du gouvernement de l'URSS
- Communiste russe
- Ingénieur soviétique
- Récipiendaire de l'ordre de Lénine
- Personnalité politique russe
Wikimedia Foundation. 2010.