Nikita Konstantinovitch Dobrynine

Nikita Konstantinovitch Dobrynine
Le Vieux-Croyant Nikita Poustosviat débattant avec le Patriarche Ioakim des questions de foi par Vassili Perov, 1880-81.

Nikita Konstantinovitch Dobrynine (Никита Константинович Добрынин)) ( ? — 11 juin 1683) surnommé par ses adversaires Nikita Poustosviat (en russe: Никита Пустосвят), "Nikita qui jure vainement", était un des principaux défenseurs des Vieux-Croyants au moment du Raskol en Russie. Nikita était pope à Souzdal et a participé à l'édition de livres liturgiques sous le patriarche 1682 un débat pour départager orthodoxes et vieux-croyants se tint à Moscou. Nikita y défendit la cause des Vieux-Croyants devant le Patriarche Ioakim contre des adversaires tels que Afanasii de Kholmogory. Trahi, il fut exécuté le 11 juin 1683.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nikita Konstantinovitch Dobrynine de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Orthodoxes vieux-croyants — Les orthodoxes vieux croyants, plus souvent vieux croyants ou vieux ritualistes, sont un ensemble de groupes qui se sont séparés de l Église orthodoxe russe par leur refus des réformes introduites par le patriarche Nikon en 1653. De nombreux… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”