- Nicolas Roland Payen
-
Pour les articles homonymes, voir Payen.
Nicolas Roland Payen né le 2 février 1914 à Athis-Mons et décédé le 8 décembre 2004 fut un constructeur aéronautique reconnu comme l'inventeur de l'aile delta.
En 1929, il créa à Athis-Mons l'Association Sportive d'Aviation Légère « Les Goélands » où il construit son premier aéronef : un planeur monopoutre allemand "Zogling". Il déposa en novembre 1931 avec Robert Sauvage un brevet pour un avion à aile delta dénommé "Avion Autoplan".
Il contruisit nombre de prototypes pour mettre en valeur ce type de voilure. Du SP-260, avion de vitesse, au Pa-101 "Flèche volante", Roland Payen démontra les avantages de son type de voilure très en avance sur son temps.
Il construisit entre autres le Pa-49, le plus petit avion à réaction à aile delta du monde, qui fit son premier vol en décembre 1953 et actuellement conservé au musée de l'air et de l'espace.
Il consacra sa retraite à réaliser ou restaurer des modèles anciens conservés par l'Amicale Jean-Baptiste Salis. Il créa l'association « Athis-Paray » qui installa le musée Delta pour sauver quelques appareils à aile delta de la destruction. On peut y voir un certain nombre de ses modèles.
Également passionné d'archéologie, il travailla à la restauration des châteaux de Montlhéry et de Marcoussis.
Lien externe
Catégories :- Ingénieur aéronautique
- Naissance en 1914
- Décès en 2004
Wikimedia Foundation. 2010.