- Nicolas Bouchart
-
Nicolas Bouchart (ou Bouchard), né à Batz[1], est un amiral breton. Il fut Capitaine de Batz-sur-Mer et du Croisic, puis capitaine de la forteresse de Pirmil et Amiral de Bretagne en 1365.
Biographie
En 1355, il est chargé de défendre le Croisic contre les attaques de Charles de Blois. Il construisit le Fort de la Barrière[2] du Croisic, ainsi que le Château de Pirmil en 1365[3] qui permet de défendre l'accès à Nantes par la rive gauche de la Loire.
Il participe à la Bataille d'Auray, le 29 septembre 1364, dernière bataille de la guerre de Succession de Bretagne, au cours de laquelle il est chargé de participer au siège de la ville en bloquant son accès maritime.
Autres membres de la famille Bouchart
La famille Bouchard donna aussi Jean bouchard qui au commencement de mai 1407, commande les vaisseaux du Croisic et repousse une tentative de débarquement de la flotte anglaise sur les côtes guérandaises.
Au XVe siècle, est également connu Alain Bouchart, chroniqueur du Duché de Bretagne. Il publie les Grandes Chroniques de Bretaigne, premier livre imprimé d'histoire de la Bretagne. Ce document a connu cinq éditions, de 1514 à 1541.
Notes et références
- Fernand Guériff & Gaston Le Floc'h, Terroirs du pays de Guérande, Éditions Label LN - Brest 2006 (ISBN 2 915915 14 8)
- Dom Morice, Histoire de Bretagne
- [1], Édouard Pied, Notices sur les rues de Nantes, Nantes, 1906.
Catégories :- Amiral de Bretagne
- Personnalité bretonne du XIVe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.