- Nicandra physaloides
-
Nicandra physaloides Nicandra physaloides Classification de Cronquist Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Asteridae Ordre Solanales Famille Solanaceae Genre Nicandra Nom binominal Nicandra physaloides
Schreb.Classification APG III Ordre Solanales Famille Solanaceae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsNicandra physaloides, aussi appelé pomme du Pérou est la seule espèce du genre Nicandra. Plante annuelle originaire de la cordillère des Andes, elle ressemble au coqueret du Pérou, d'où le nom de Faux coqueret qui lui est parfois donné. Contrairement à ce dernier, toutes les parties du faux-coqueret sont toxiques, et la plante est traditionnellement utilisée pour repousser ou empoisonner les insectes. Le nom du genre est un hommage au grammairies grec Nicandre de Colophon, dont une ouvrage (Alexipharma) est consacré aux toxines et poisons d'origine animale ou végétale[1].
Le faux-coqueret est une plante invasive, aujourd'hui présente dans une grande partie de l'Amérique du nord[2] et de la France[3]. Il se développe principalement dans les friches, les champs de maïs et les bords de chemin.
Notes et références
- Apple of Peru, Nicandra physaloides, W. J. Beal botanical garden, 2008
- PLANTS Profile for Nicandra physalodes (L.) Scop. apple of Peru, United States Department of Agriculture
- Nicandra physaloides, Jardin ! L'encyclopédie
Catégories :- Solanaceae
- Flore (nom scientifique)
- Plante toxique
- Solanaceae (Cronquist)
Wikimedia Foundation. 2010.