- News of Marseille
-
News of Marseille est un hebdomadaire en ligne d'information locale sur la région de Marseille et ses environs. Lancé en janvier 2011 à l'initiative de la société SMA Médias, dirigée par Gilles Pascal, ce pure player d'information en ligne a pour rédacteur en chef un ancien de La Chaîne Marseille(LCM) et France 3, Jean-François Carias.
Le site est détenu par Alexandre Guérini, entrepreneur dans le secteur des déchets, qui a abandonné en novembre 2010 la présidence de SMA Médias avant sa mise en examen pour "blanchiment, abus de biens sociaux, détournement de fonds et de biens publics, recel, corruption active, et détention de munitions". Il confié à sa compagne Jeannie Peretti la direction générale.
Sommaire
Structure
La rédaction est composée de deux journalistes professionnels à plein temps et d'un nombre variables de JRI. Le siège se trouve dans le 8e arrondissement de Marseille, sur les allées Turcat Méry, au sein des locaux de SMA Médias. C'est l'agence de communication Hors Norme qui gère la partie technique du site web de News of Marseille.
Lancement
Le premier numéro de News of Marseille paraît le mercredi 25 janvier 2010. La formule de départ compte huit rubriques :
- L'interview
- Politique
- Économie
- Écolo
- Portrait
- Dossier
- Sport
- Sortir
Par la suite les rubriques Tribune, Divers, Winners/Loosers et Histoire s'ajouteront aux rubriques précédentes.
Une vaste campagne d'affichage dans Marseille a assuré à l'hebdomadaire une forte audience dès son premier numéro.
Ligne éditoriale
News of Marseille a décidé dès son lancement de ne pas se lancer dans la course à l'information ou la chasse aux scoops. Son rédacteur en chef, Jean-François Carias, déclare - non sans à propos étant donné l'activité principale de son actionnaire - vouloir "se tenir loin des caniveaux de l'information". News of Marseille traite de l'information avec recul à travers une analyse des évènements à froid. Le format hebdomadaire a justement été choisi afin de privilégier le décryptage des grandes informations de la semaine ou des reportages dans lien particulier avec l'information immédiate.
Les responsables du journal ont voulu imprimer un ton léger, drôle et impertinent.
En raison de la personnalité de son actionnaire - homme d'affaires, frère du président du conseil général des Bouches-du-Rhône, membre du bureau de la fédération socialiste et impliqué dans une affaire judiciaire - le site a fait face à des interrogations sur son indépendance. Y compris au sein de France 3 Provence-Alpes, qui se demandait "comment peut on revendiquer son autonomie financière quand le site est financé par un industriel, spécialisé dans le traitement des déchets? Comment peut on faire oeuvre d'objectivité quand votre actionnaire principal est au coeur d'une affaire judiciaire qui empoisonne depuis plus d'un an la vie politique des Bouches-du-Rhône?". De son côté Jean-François Carias a toujours assuré être le "garant" de l'indépendance du site, demandant à être jugé sur pièces et non a priori. “S’il y a une reprise en main, ce sera sans moi, je n’ai pas envie de faire un journal partisan“, a-t-il assuré à Europe 1.
Liens externes
Catégories :- Presse hebdomadaire en français
- Pure player
Wikimedia Foundation. 2010.