- Netexplorateur
-
Logo de Netexplorateur (marque)Création 2007 Fondateurs Martine Bidegain et Thierry Happe Forme juridique Marque de la SAS Happeningco Siège social Paris (France) Site web www.netexplorateur.org modifier Netexplorateur a été fondé en 2007 par Martine Bidegain et Thierry Happe sous le haut patronage du Secrétariat d’Etat à la prospective et au développement de l’économie numérique et du Sénat, en partenariat avec HEC.
Sommaire
Objectifs
Netexplorateur se veut un observatoire mondial indépendant d’information et de réflexion sur les nouveaux usages de l’internet et les enjeux de l’entreprise à l’ère numérique. Ils cherchent à capter les innovations liées à l’émergence des nouveaux usages du numérique pour faciliter la compréhension et l’appropriation de ces usages par les entreprises partenaires.
Méthodologie
L’Observatoire Netexplorateur
L’Observatoire Netexplorateur dispose d’un réseau à l’affut d’usages du web novateurs qui pourraient avoir un impact ou des répercussions sur notre manière de consommer, de communiquer, de travailler ou tout simplement sur notre façon de vivre. En 2010, 440 dossiers ont ainsi été retenus[1].
Chaque année, à l’issue d’une année continue de captation, l’Observatoire Netexplorateur édite le Palmarès Netexplorateur 100. Ce palmarès réunit les 100 initiatives jugées les plus prometteuses et probablement les plus impactantes. On peut noter ainsi qu’au palmarès 2008 figuraient Deezer, Netvibes et Twitter.
Le Forum Netexplorateur
Les 10 premiers concourants du Palmarès Netexplorateur 100 sont appelés les 10 Netexplorateurs de l’année. Ils sont invités à Paris durant deux jours lors du Forum Netexplorateur (qui se tient au Sénat) pour présenter leur innovation devant un parterre de 600 décideurs (100 décideurs politiques et médias ainsi que 500 décideurs économiques français).
L’étude NetExploraTrend
Du Palmarès Netexplorateur 100 est également dégagée une étude sociologique appelée NetexploraTrend. Pilotée par le sociologue Bernard Cathelat, elle met en perspective les grandes tendances que préfigurent les nouveaux usages de l’internet et du numérique. En 2009, les cinq tendances étaient[2] :
- Web to world : "Le pouvoir du monde virtuel sur la réalité"
- Activism 2.0 : "Le militantisme en CDD"
- Crowdmash : "L’intelligence de masse"
- Map, Tag & Track : "Godfather ou Big Brother ?"
- Freenomics : "Don & Business"
Lauréats du Grand Prix Netexplorateur
- 2008 : Psiphon (Canada)
- 2009 : Wizzit (Afrique du Sud
- 2010 : Layar (Pays-Bas)
- 2011 : Mpedigree (Gana)
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Association ou organisme lié à Internet
Wikimedia Foundation. 2010.