- Bernard-Adolphe Granier de Cassagnac
-
Bernard-Adolphe de Cassagnac
Bernard-Adolphe de Granier de Cassagnac (11 août 1806[1] à Avéron-Bergelle - 31 janvier 1880 à Couloumé) est un journaliste et homme politique bonapartiste.
Sommaire
Biographie
Les Granier de Gassagnac sont issus d'une longue lignée de propriétaires forestiers et de "gentilhommes verriers" du Gers.
Bernard-Adolphe est le fils de Pierre-Paul Granier de Cassagnac et d'Ursule Lissagaray - en second mariage - et frère ainé de sept enfants avec sa mère et quatrième avec les enfants de Gabrielle Lestrade.
D'abord en pension à Vic-Fezensac, à 10 ans, il est envoyé à Toulouse pour son éducation chez son oncle Laurent-Prosper Lissagaray, future père de Prosper-Olivier Lissagaray, entre 1818 et 1828.
En 1832, il collabore au Journal politique et littéraire de Toulouse, ou il sera trois fois Lauréat des jeux Floraux.
Il part à Paris pour être journaliste. Il collabore au Nouvelle, La Presse, Journal des débats et La Revue de Paris.
En 1838, il achète le château de Couloumé.
Après un voyage en 1841, il épouse Rosa de Beaupin de Beauvalin, une créole et fille d'un riche planteur, ancien officier du premier Empire. De cette union naît Paul en 1843, George.
...
Publications
- Granier de Cassagnac, Bernard Adolphe, Voyage aux Antilles, françaises, anglaises, danoises, espangnoles ; à Saint-Domingue et aux États-Unis d’Amérique., Paris, Dauvin et Fontaine, 1842-44, 2 vol
- Granier de Cassagnac (Adolphe), Histoire des classes nobles et des classes anoblies, Paris, H. L. Delloye, 1840, in-8.
- Bernard Adolphe Granier de Cassagnac, Histoire du Directoire, S.n, 1851, [1]
- M. A. Granier de Cassagnac, Antiquité des patois. Antériorité de la langue française sur le latin, E. Dentu, Paris, 1859.
- M. A. Granier de Cassagnac, Histoire des origines de la langue française, Librairie de Firmin Didot Frères, Fils et Cie, Paris, 1872.
Références
Note et source
- ↑ né en 1803 in René Bidouze, Lissagaray, la plume et l'épée, 2001
Catégorie : Journaliste français du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.