Naghach Hovnatan

Naghach Hovnatan

Naghach Hovnatan (en arménien Նաղաշ Հովնաթան) ou Hovnatan Naghach (Հովնաթան Նաղաշ) est un peintre (naghach en persan), poète et chanteur arménien né en 1661 à Shorot (Nakhitchevan) et mort en 1722. Ce poète qui a marqué la transition entre la poésie arménienne médiévale et l'école des achough (ménestrels) est également le fondateur d'une dynastie de peintres, les Hovnatanian.

Sommaire

Biographie

Hovnatan naît en 1661 à Shorot (Nakhitchevan), dans une famille de prêtres ; il est d'abord éduqué par son père, Hovhannès vardapet, puis est envoyé poursuivre sa formation au monastère Saint-Thomas d'Agulis[1]. Il se marie jeune et a deux fils, Harutioun et Hakob[2].

Hovnatan voyage beaucoup et est notamment invité à la cour de Vakhtang VI de Karthli, à Tiflis, où il exerce ses talents de peintre et de chanteur[3]. On le retrouve également à Erevan[3] et à Etchmiadzin[2].

Il meurt en 1722[1].

Poète et chanteur

Tiridate, sa femme Achken et sa sœur Khosrovadoucht, Naghach Hovnatan, Galerie nationale d'Arménie[4].

Hovnatan est l'auteur d'une centaine de poèmes[3] que l'on peut répartir en trois catégories : des poèmes religieux, des poèmes d'amour et des poèmes humoristiques[5]. Il écrit en arménien populaire[5], en un mélange de dialectes de l'arménien occidental et de l'arménien oriental agrémenté d'arménien classique[3]. Poète et chanteur, il marque la transition entre la poésie arménienne médiévale et l'école des achough (ménestrels)[1] et a ouvert la voie à Sayat-Nova[3].

Peintre

Hovnatan s'illustre tant par ses fresques que par ses toiles[6]. Il est notamment l'auteur du décor de l'église Saints-Paul-et-Pierre d'Erevan (détruite à l'époque soviétique)[3] et des coupoles de la cathédrale d'Etchmiadzin[2].

Il est le fondateur d'une dynastie de peintres s'étalant jusqu'au XIXe siècle, les Hovnatanian[7].

Notes et références

  1. a, b et c (en) Agop Jack Hacikyan (dir.), The Heritage of Armenian Literature, vol. II : From the Sixth to the Eighteenth Century, Wayne State University Press, Détroit, 2002 (ISBN 978-0814330234), p. 867.
  2. a, b et c Patrick Donabédian et Jean-Michel Thierry, Les arts arméniens, Éditions Mazenod, Paris, 1987 (ISBN 2-85088-017-5), p. 314.
  3. a, b, c, d, e et f (en) Agop Jack Hacikyan (dir.), op. cit., p. 868.
  4. Patrick Donabédian et Jean-Michel Thierry, op.cit., p. 461.
  5. a et b Gérard Dédéyan (dir.), Histoire du peuple arménien, Privat, Toulouse, 2007 (ISBN 978-2-7089-6874-5), p. 454.
  6. Gérard Dédéyan (dir.), op. cit., p. 455.
  7. (en) Dickran Kouymjian, « Art in Exile: Armenian Artists in the Ninteenth & Twentieth Centuries » sur Armenian Studies Program, CSU Fresno, 1995. Consulté le 5 mai 2010.

Voir aussi

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Naghach Hovnatan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hovnatanian — Les Hovnatanian ou Yovnatanian (en arménien Հովնատանյան) sont une dynastie de peintres arméniens[1] s étalant de la seconde moitié du XVIIe au XIXe siècle sur cinq générations[2]. Ils se sont illustrés par la réalisation de fresques dans… …   Wikipédia en Français

  • Liste de poètes de langue arménienne — Ceci est une liste de poètes de langue arménienne : Lazare de Pharbe (Ve siècle) Yéghichê (Ve siècle) Hovhannès Mamikonian (VIIe siècle) Moïse de Khorène (VIIIe siècle) Grégoire de Narek (951 1003) Grigor Magistros (990… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”