- Médaille de saint Benoît
-
La médaille de saint Benoît est une médaille très ancienne. Le plus vieux manuscrit y faisant allusion date de 1415.
Sommaire
Image de saint Benoît
D'un côté, la médaille doit porter une image de saint Benoît. Généralement, elle est entourée de la légende Sanctus Benedictus monachorum Patriarcha, ce qui signifie Saint Benoît, Patriarche des moines.
Croix de saint Benoît
De l'autre côté de la médaille, il y a la croix dite de saint Benoît. Elle est souvent accompagnée par plusieurs séries de lettres :
- C S P B : Crux Sancti Patris Benedicti : Croix du saint Père Benoît.
- C S S M L : Crux Sacra Sit Mihi Lux : La croix doit être ma lumière.
- N D S M D : Non Draco Sit Mihi Dux : Le dragon ne doit pas être mon guide.
- V R S N S M V : Vade Retro Satana, Numquam Suade Mihi Vana : Arrière Satan, ne me tente jamais par la vanité.
- S M Q L I V B : Sunt Mala Quae Libas, Ipse Venenum Bibas : Ce que tu offres, ce n'est que du mal, ravale ton poison.
PAX est parfois remplacé par IHS : Iesus Homo Salvator ou, de façon beaucoup plus communément admise : 'Iesus, Hominum Salvator' (Jésus Sauveur des hommes)
Cette médaille est parfois appelée "Croix de saint Benoît". Cette appellation peut prêter à confusion, à cause du crucifix-médaille, invention relativement récente d'un fabricant de crucifix (la maison Bancel, 42220 Saint-Julien-Molin-Molette), qui a fabriqué un crucifix avec une médaille de saint Benoît fixée en son centre, demande faite par le père bénédictin Gaspar Lefebvre (1880-1966 /Sint Andries Abdij B-8200 Brugge 2). Cette invention a rencontré un succès indéniable, et cet objet est très répandu dans les boutiques d'articles religieux (hauteur la plus répandue : environ 7,5 cm ; existe aussi en 18,5 cm). On y trouve même des modèles qui font 2,5 cm, ce qui est absurde, car la médaille elle-même ne fait plus que quelques millimètres, et les inscriptions sont totalement illisibles, alors que ce sont elles qui confèrent à cette médaille sa valeur.
Folklore
Si l'on en croit la légende, la médaille de saint Benoît est la seule protection efficace contre le cheval Mallet.
Liens internes
Liens externes
- Histoire de la médaille sur le site de l'Abbaye de saint Benoît en Suisse
- Essai sur l'Origine, la signification et les privilèges de la Médaille ou Croix de saint Benoît Le livre de Dom Guéranger sur la Médaille (texte complet disponible)
Wikimedia Foundation. 2010.