- Mylo Xyloto
-
Mylo Xyloto Album par Coldplay Sortie 24 octobre 2011 Enregistrement 2008-2011 Durée 44:09 Genre Rock Alternatif Producteur Coldplay, Rik Simpson, Markus Dravs, Daniel Green, Brian Eno Label Capitol, Parlophone Critique Allmusic [1]
Rolling Stone [2]Albums de Coldplay Viva la Vida (2008) Mylo Xyloto (prononcé /ˈmaɪləʊ ˈzaɪlətəʊ/), est le cinquième album du groupe de rock britannique Coldplay. Il succède à Viva la Vida or Death and All His Friends paru en 2008. Dans les bacs depuis le 24 octobre 2011, l'album a été enregistré à Londres entre l'année 2008 et le début de l'année 2011. Il s'est vendu a 2 millions d'exemplaires en deux semaines d'exploitation.
Sommaire
Ecriture et enregistrement de l'album
Chris Martin a déclaré que le groupe n'a pas encore livré son chef-d'œuvre et qu'ils allaient essayer de donner le meilleur pour ce nouvel album. Un des buts de l'album était de poursuivre le travail d'expérimentation amorcé avec Viva La vida. Les premières sessions de l'album commencent en 2008, alors que Coldplay fait une pause dans la tournée de promotion de Viva. L'album a été en partie enregistré dans le studio londonien "The Bakery", et en partie dans une ancienne église, The Beehive, en collaboration avec Brian Eno qui avait déjà participé au quatrième album.
Après la confirmation de plusieurs apparitions lors de festivals, le groupe joue de nouveaux morceaux au Rock im Park à Nuremberg en Allemagne. Une des chansons de l'album, Princess of China, est un duo avec Rihanna.
L'album
Style
Musicalement, l'album s'inspire de la "old school American graffiti" et du "the White Rose Movement." Le chanteur, Chris Martin déclare également que l'album a été influencé par la série de la HBO, The Wire. Coldplay a déclaré par plusieurs occasions leur volonté de produire un album plus acoustique et plus intime que leur précedent opus Viva la Vida en 2008. L'album a été enregistré dans une église du nord de Londres dans leur nouveau studio d'enregistrement, "The Beehive", ainsi que dans le précédent studio qui a servi à enregistrer Viva la Vida or Death and All His Friends, The Bakery. Le groupe a enregistré avec le producteur Brian Eno.
Le titre et l'artwork de l'album
Le titre Mylo Xyloto et la pochette de l'album sont dévoilés officiellement le 12 août 2011. La pochette met en scène le titre sur un fond d'images de tags urbains. Le titre fait quant à lui référence à deux personnages, Mylo et Xyloto, qui vivent une histoire d'amour difficile dans un espace urbain oppressif (à l'image de la pochette de l'album, surchargée de tags). L'ensemble de l'album raconte leur histoire avec un dénouement heureux.[3]
Les singles
Le premier single issu de l'album Mylo Xyloto est intitulé Every Teardrop Is A Waterfall et est sorti dans les bacs le 3 juin 2011. Le deuxième single, Paradise, est disponible depuis le 12 septembre 2011.
Liste des pistes
La tracklist officielle a été révélée sur le site du groupe le 9 septembre 2011.
- Mylo Xyloto 0:42
- Hurts Like Heaven 4:02
- Paradise 4:38
- Charlie Brown 4:45
- Us Against The World 4:00
- M.M.I.X. 0:48
- Every Teardrop Is A Waterfall 4:01
- Major Minus 3:30
- U.F.O. 2:18
- Princess of China (feat. Rihanna) 3:59
- Up In Flames 3:13
- A Hopeful Transmission 0:33
- Don't Let It Break Your Heart 3:54
- Up With The Birds 3:46
Notes et références
- (en) Mylo Xyloto Review sur allmusic.com
- (en) Mylo Xyloto Review sur rollingstone.com
- Coldplay fait un carton avec Mylo Xyloto sur jukebo.fr
Catégorie :- Album produit par Brian Eno
Wikimedia Foundation. 2010.