- Musée municipal de Leyde
-
Le musée municipal de Leyde ou Stedelijk Museum de Lakenhal est un musée de peinture et des arts décoratifs de la ville de Leyde, située aux Pays-Bas. Il se situe dans les bâtiments historiques des anciennes halles aux Draps de Leyde, qui fut un grand centre de manufacture de textile pendant le siècle d'or néerlandais.
Sommaire
Les halles aux Draps
Les halles aux Draps ont été construites en 1640 sous la direction de l'architecte Arent Van's Gravesande. Ces bâtiments étaient utilisés pour inspecter les draps fabriqués dans la ville de Leyde. Les halles étaient également le siège des administrateurs et des représentants de l'industrie textile de Leyde.
Historique du musée
Les anciennes halles aux Draps ont été reconverties en musée en 1874. En 2006, à l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Rembrandt à Leyde, le musée commémore cet événement en exposant plusieurs toiles du maître suivant des thèmes différents. Les toiles exposées proviennent de musées prestigieux tels que le musée du Louvre de Paris, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le National Gallery of Art de Washington.
Les Collections
Peinture
De nombreuses œuvres sont visibles dans le musée témoignant du riche passé culturel de la ville de Leyde et qui s'est manifesté pendant le siècle d'or néerlandais :
- – collections de peinture du XVIe siècle : Cornelis Engebrechtsz, Lucas van Leyden ;
- – collections de peinture du XVIIe siècle : Rembrandt, Gerrit Dou, Jan Lievens, David Bailly, Jan Steen, et des peintres de l'École de peinture de Leyde, tels que Frans van Mieris de Oudere, et Willem van Mieris.
Faïence
Le musée regroupe une collection d'objets de vaisselle et de carreaux en faïence du XVIIe siècle assez importante. Il abrite également un département consacré à la restauration d'objets en faïence.
Liens externes
Catégories :- Musée d'art aux Pays-Bas
- Leyde
Wikimedia Foundation. 2010.