- Musée municipal des Capucins
-
Musée municipal des Capucins Informations géographiques Pays France Ville Coulommiers Adresse 13, rue du Général de Gaulle
77120 CoulommiersCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1942 Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée municipal des Capucins à Coulommiers est au cœur des jardins du château disparu de la duchesse de Longueville, Catherine de Gonzague. Il est situé dans la chapelle de l'ancien couvent des capucins fondée par la duchesse elle-même.
Sommaire
Le lieu
La première pierre est posée le 19 avril 1617 par Catherine de Gonzague. La cérémonie de consécration a lieu le 13 juillet 1625. A ce jour la chapelle et le parc sont classés Monuments historiques.
Fidèle à l'architecture capucine, la façade offre une grande sobriété. A l'intérieur, la nef unique et vaste, sans déambulatoire comme le veut la tradition franciscaine. La voûte de la nef s'élève à près de 16 mètres de hauteur. Au fond est aménagé le chœur surélevé, situé sur le palier de l'étage. Deux escaliers de bois en vis permettent d'y accéder. Dans la partie basse du chœur se trouve une grotte de coquillages. Celle-ci est composée de 7 niches.
Les collections
Le musée présente une collection d'histoire locale de la préhistoire au XVIIe siècle. Les beaux-arts sont à l'honneur avec une collection variée de toiles allant du XVIe siècle à nos jours. Une section consacré aux « arts et traditions populaires » permet de retrouver la vie quotidienne avant la révolution industrielle. Enfin, témoignage des anciens commerces de Coulommiers l'exceptionnelle pharmacie Empire de M. et Mme Pipault dévoile les mystères de la pharmacopée du XVIIIe siècle et du XIXe siècle.
Sites externes
Bibliographie
- Emmanuelle Loizeau, La grotte de coquillages de Coulommiers, Ville de Coulommiers, imprimerie André-Pouyé 2003.
Catégories :- Musée en Seine-et-Marne
- Label musée de France, Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.