- Musée maritime de l'Île Tatihou
-
Musée maritime Informations géographiques Pays France
Ville Saint-Vaast-la-Hougue Adresse Île de Tatihou Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 5 juin 1992 Collections archéologie et ethnologie maritime Informations visiteurs Site web Site officiel du Musée modifier Le Musée maritime de l'Île Tatihou est situé dans un bâtiment de l'ancien lazaret de l'Île de Tatihou, en rade du port de Saint-Vaast-la-Hougue. C'est grâce à la réhabilitation de l'Île en 1990 que ce projet a vu le jour.
Lors de son ouverture au public en 1992, le Musée maritime de l'Île Tatihou avait pour première vocation la conservation et la présentation du mobilier archéologique provenant des fouilles sous-marines effectuées sur les épaves dites de la Hougue [1]. Situées à quelques encablures de l'île, les cinq épaves sont les restes de grands vaisseaux de ligne français brûlés le 3 juin 1692 à l'issue de la bataille de Barfleur-la Hougue. Ils furent l'objet de campagnes de fouilles de 1991 à 1995 qui sont les seuls témoignages de la flotte de Colbert et de l'existence des soldats et matelots embarqués à bord des grands vaisseaux de ligne de l'époque.
C'est par rapport à ce fait historique de combat naval que l'histoire moderne de Tatihou s'est constituée : fortifications de type Vauban, lazaret, recherche du muséum d'histoire naturelle de Paris et projets d'aménagement de la baie.Mais la baie de Saint-Vaast-la-Hougue fut un lieu lié au commerce et à la pêche, et c'est en mémoire de cette activité encore vivante aujourd'hui que le musée de Tatihou présente aussi un second volet de son programme scientifique : histoire et ethnographie maritimes des côtes de Basse-Normandie, principalement histoire technique, économique et sociale de la pêche mais aussi histoire des aménagements portuaires. Cette collection rassemble des bateaux à flot et au sec, des outils de charpente navale et des engins de pêche.
Des fouilles terrestres datant de 1996 ont mis à jour des céramiques et des objets lithiques prouvant l'occupation humaine de l'Île depuis près de 20.000 ans av. Jésus-Christ, mais surtout lors de l'Âge du Bronze (1800-1500 av.J.C.)Sommaire
Bibliothèque de l'île de Tatihou
Elle est située dans le bâtiment qui fut à l'origine l'hôpital du lazaret, construit en 1822.
Ce bâtiment a aussi abrité le laboratoire maritime du Muséum d'histoire naturelle de Paris de 1888 à 1925. Aujourd'hui c'est encore un centre de culture scientifique.Galerie
-
"Emile" :canot à Bourcet-malet
-
un "Picoteux"
Voir aussi
- L'Ami Pierre : réplique de bisquine construite en 1994 sur l'Île Tatihou au chantier de charpente navale.
Liens internes
Liens externes
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de la Normandie
- Portail de la Manche
- Portail des musées
Catégories :- Musée maritime
- Musée de la Manche
Wikimedia Foundation. 2010.