- Moïse Lévy (rabbin)
-
Moïse Lévy (Antalya, 1915) est un rabbin sépharade de nationalité italienne[1] qui a été pendant 53 ans à la tête de la communauté juive du Congo.
Moïse Lévy nait à Antalya, dans l'Empire ottoman. Il passe sa jeunesse dans l'île de Rhodes, alors sous autorité italienne. Là il suit des études au collège rabbinique[1]. À 22 ans, après avoir été ordonné rabbin, il part pour le Congo belge, où une petite communauté juive, principalement constituée d'originaires de Rhodes, s'est formée à Élisabethville (Lubumbashi), dans la riche province minière du Katanga[2]. Il devient ainsi, en 1937, le premier rabbin du Congo et, en 1953, le « grand rabbin pour le Congo belge, le Rwanda, le Burundi et la Rhodésie du Nord ». Il s'occupe à lui seul de tous les rituels permettant de maintenir une vie juive, circoncision, Bar Mitzva, mariages, cours de religion, abattage rituel[2]. En cas de différents entre membres de la communauté, il est celui qui tranche en dernier recours, évitant ainsi le recours à l'administration coloniale[2].
Le rabbin acquiert au Congo une influence dépassant largement le cadre de sa petite communauté. Durant la période coloniale, les gouverneurs de province belges le consultent régulièrement. Il a des audiences avec les rois belges Léopold III et Baudouin Ier. La colonie belge devient indépendante en 1960[2]. Immédiatement, le Katanga fait sécession. Moïse Tshombe, le président de l'État katangais, connait bien le rabbin qui l'a soutenu dans sa jeunesse, à l'occasion d'un différend avec deux Juifs pour des dettes non honorées. Il lui confie alors des missions diplomatiques en France, aux États-unis et en Israël[2]. Après la prise de pouvoir de Mobutu en 1965, ce dernier maintient de bonnes relations avec le rabbin qu'il reçoit à plusieurs reprises et décore de l'ordre national du Léopard[2].
En 1991, alors que des troubles agitent le Zaïre, il décide de partir en Belgique pour y passer sa retraite[2].
Notes et références
- René Sépul, « Destins », dans La libre essentielle, no 105, 5 et 6 avril 2008 [texte intégral (page consultée le 17 juin 2011)]
- Kadima, la communauté israélite de Kinshasa, n.16
Bibliographie
- Milantia Bourla Errera, Moïse Levy, un Rabbin au Congo (1937-1991), La Longue Vue, 2000, 248 p. (ISBN 2-87121-083-7)
Catégories :- Rabbin italien
- Religieux congolais (RDC)
- Judaïsme en Grèce
- Naissance en 1915
- Histoire des Juifs à Rhodes
Wikimedia Foundation. 2010.