- Mouvement national des jeunes sarkozystes
-
Mouvement National des Jeunes Sarkozystes Contexte général Champs d’action Politique Zone d’influence France, Mali, Sénégal Fiche d’identité Fondateur Mike Borowski et Madi Seydi Forme juridique Association loi de 1901 Fondation 9 Mai 2007 Président(e) Mike Borowski Secrétaire
général(e)Madi Seydi Trésorier/ière Mike Borowski Membres 1100 Site web jeunessarkozystes.fr modifier Le Mouvement national des jeunes sarkozystes, association loi de 1901, est né en Seine-Saint-Denis au lendemain de l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, à l’initiative de Mike Borowski et de Madi Seydi[1].
Sommaire
Le mouvement
Ceux-ci sont partis d’un constat simple : pendant toute la campagne, de nombreuses personnes s’étaient ralliées à Nicolas Sarkozy bien que n’étant pas forcément de droite[2].
Elles avaient tout simplement été séduites par le projet que portait alors Nicolas Sarkozy. Certaines se définissaient comme étant de gauche et d’autres pour la première fois de leur vie portaient un intérêt à la chose publique et accordaient aussi pour la première fois leur vote à un candidat de droite.
Afin de conserver cet électorat potentiel pour 2012, Mike Borowski et Madi Seydi ont souhaité créer le Mouvement National des Jeunes Sarkozystes, celui-ci a pour vocation de réunir tous les jeunes qui se reconnaissent dans la politique de Nicolas Sarkozy et cela quelle que soit leur couleur politique[3].
La mission première des « Jeunes Sarkozystes » est donc de défendre les réformes portées par le Gouvernement, sur le terrain, en faisant de la pédagogie.
Depuis quelques mois, les « Jeunes Sarkozystes » ont lancé leurs premières actions à l’étranger, notamment au Mali et au Sénégal.
Aujourd’hui, le Mouvement National des Jeunes Sarkozystes est fort de près de 1100 membres et est présent dans plus de 40 départements[4].
Organisation des Jeunes Sarkozystes
Les Jeunes Sarkozystes sont une Association loi de 1901 qui rassemble l'ensemble des jeunes qui se reconnaissent dans la politique du Président de la République Nicolas Sarkozy et cela quelle que soit sa couleur politique.
Il existe un bureau national composé d’un Président, d’une Secrétaire Générale, d'un trésorier.
Au niveau départemental, se sont des Présidents départementaux, nommés par le bureau national qui sont chargés de l’animation locale. Ces derniers fonctionnent de manière assez autonome, puisqu’ils peuvent définir librement leur organisation locale et ont même la liberté d’organiser des actions selon leurs réalités locales[5]
Polémique
Suite au lancement de l'opération "Gagner de l’argent en inscrivant vos amis", qui rétribuait un euro toute personne ayant parrainé un nouvel adhérent, une petite polémique a eu lieu sur le fait qu'une association politique fasse gonfler son nombre d'inscrits en échange d'une compensation monétaire. Malgré la polémique, l'opération a connu un succès relatif puisqu'elle a permis de faire en l'espace de deux mois 200 nouvelles adhésions [6]' [7].
Mike Borowski et Madi Seydi sont également les fondateurs de "La Gauche m'a tuer"[8], site à vocation propagandiste dénonçant le fait que "la gauche n'aime pas les jeunes".
Notes et références
- Portrait de Madi Seydi sur le site jeuneafrique.com
- Article intitulé Traité européen : les Socialistes du Oui ont décidé de bafouer le peuple en soutenant Sarkozy. sur le site legrandsoir.info
- Article Le mouvement Jeunes Sarkozystes vient de voir le jour dans les Pyrénées-Atlantiques sur le blog officiel des JS.
- Évocation d'un article du Parisien sur le blog officiel des JS.
- Article Non aux impôts Godard sur le site lepost.fr
- Paye ton jeune sarkozyste (1 euro) sur le site lesinrocks.com
- Le site des Jeunes Sarkozystes rétribue 1 euros ses adhérents sur le site e24.fr
- Equipe de "la Gauche m'a tuer", site officiel
Catégories :- Mouvement de jeunesse
- Association ou organisme politique français
Wikimedia Foundation. 2010.