- Motala Ström
-
Motala Ström
Parcours du Motala Ström, du Vättern à la BaltiqueCaractéristiques Longueur 93 km Bassin 15 481 km2 Débit moyen 92 m3⋅s-1 Cours Source sortie du Vättern · Localisation Motala Embouchure Bråviken (Baltique) · Localisation Loddby Géographie Pays traversés Suède Le Motala Ström est un fleuve de Suède, émissaire du lac Vättern.
Son cours commence à Motala et il s'écoule en direction de l'est en traversant successivement les lacs Boren, Ljöngsjön et Roxen. Entre ces deux derniers il est doublé latéralement par le Göta kanal. De là, il s'oriente au nord et débouche dans le lac Glan, à la sortie duquel il s'écoule à travers l'agglomération de Norrköping pour finalement se jeter dans la baie de Bråviken qui lui fait office d'estuaire.
Son bassin de 15 481 km2 en fait le second du Götaland après celui du Göta älv. En prenant en compte le passage par le Vättern et le cours du plus long de ses tributaires, le Huskvarnaån, la longueur totale d'écoulement entre source et embouchure atteint 285 km.
Le Motala Ström a, dès le Moyen Âge, revêtu une grande importance régionale en tant que source d'énergie. Les moulins installés le long de son cours ont notamment contribué à l'essor industriel de Norrköping. Aujourd'hui, le dénivelé de 88 m entre Motala et la Baltique est exploité par quelque 25 centrales hydroélectriques dont les plus importantes sont Holmen (29 MW, 18 m de chute), Malfors (21 MW, 28,5 m), Motala Ström (12 MW, 15,3 m) et Skärblacka (10,5 MW, 9 m).
Illustré à l'époque moderne par le Göta kanal, le rôle de voie stratégique de communication de la vallée du Motala Ström était déjà attestée au début de l'ère viking. À Norrköping, une gravure pariétale datant de l'âge du bronze représente des chevaux halant un bateau, pour lui faire passer un rapide ou un portage.
- (sv) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en suédois intitulé « Motala ström » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Cours d'eau de Scandinavie
- Cours d'eau de Suède
Wikimedia Foundation. 2010.