- Moschops
-
Moschops Reconstruction graphique du Moschops Classification Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata — non-classé — Tetrapoda — non-classé — Amniota Classe Synapsida Ordre Therapsida Sous-ordre Dinocephalia Famille Tapinocephalidae Genre Moschops
Broom, 1911Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Moschops est un genre de reptile mammalien thérapside primitif appartenant au sous-ordre des Dinocephalia et à la famille des Tapinocephalidae[1].
La seule espèce connue à ce jour du genre Moschops est Moschops Capensis. Il vécut vers la fin du Permien il y a environ 255 millions d'années. C'était un herbivore, occasionnellement carnivore, très massif et un des plus grands reptiles mammaliens, pouvant mesurer 5 mètres de long. Des membres antérieurs plus hauts que les membres postérieurs supportaient son énorme masse. Le toit crânien du Moschops mesurait 10 centimètres d'épaisseur, et les vertèbres cervicales étaient particulièrement renforcées. Cela suggère que Moschops donnait des coups brutaux avec sa tête lors des combats contre des rivaux, afin de bousculer ses adversaires. Il avait probablement pour prédateurs d'autres dinocéphales comme le Titanosuchus, ou des gorgonopsiens. Il fut supplanté au rang de grand herbivore par les Dicynodontes dès la fin du Permien. Ses restes furent retrouvés en Russie et en Afrique du Sud, dans le bassin de Karoo. Il fut dénommé en 1911 par Robert Broom.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.