- Monument expiatoire de Lorient
-
Monument expiatoire de Lorient Présentation Date de construction 1711 Propriétaire Association Protection Inscrit MH (1944) Géographie Pays France Région Bretagne Département Morbihan Localité Lorient Coordonnées modifier Le Monument expiatoire de Lorient, appelé "Croix de la Vérité" ou encore "Croix de La Perrière", est situé à Lorient dans le Morbihan[1] et aurait été élevé au XVIIIe siècle sur le lieu où des vases sacrés dérobés ont été retrouvés. Il est de forme pyramidale légèrement incurvée, à arêtes abattues, et surmonté d'une croix.
Sommaire
Historique
Ce monument fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 13 avril 1944[1].
Présentation
.
Le calvaire expiatoire de La Perrière est érigé non loin de l'endroit qu'avait choisi un matelot génois pour enterrer les deux vases sacrés (ciboires en argent) qu'il avait dérobés à l'église Saint-Louis, dans la nuit du 19 au 20 octobre 1710.
Si cette croix est toujours visible, les trois plaques de cuivre sur lesquelles l'événement était relaté en français, en latin et en breton ont disparu :
« Cette croix a été érigée en 1711 par ordre de Louis le Grand en réparation du sacrilège commis dans la nuit du 19 au 20 octobre 1710 par un matelot génois qui, ayant volé deux ciboires dans l'église paroissiale de L'Orient, les enterra en ce lieu et fut brûlé le 5 février 1711 en exécution de l'arrêté du Parlement de Bretagne du 21 janvier 1711. »
latin : « HAEC CRUX ERECTA IN ANNO MDCCXI, IVSSV LVDOVICI MAGNI, SACRILEGIVM RECOMPENSATIONEM NOCTE AD XIX XX OCTOBRIS MDCCX COMMITTIT GENOESE NAVTA QVI FVRATVS EST DVOS CALICES IN ECCLESIA PAROECIALI ORIENTALIUM, SEPELIVIT EA IN LOCO ISTO ET COMBUSSIT EUM D. V, MDCCXI IN EXSECUTIONIS ORDINEM PARLEMENTARIA BRITTANIAE XXI IANVARII, MDCCXI. »
Le procès du marin génois Guiseppe Grapallo, a lieu le 5 décembre 1710. Condamné à faire amende honorable, la corde au cou avec un cierge en main, il a ensuite la main profanatrice tranchée. Suite à la séparation de l'Église et de l'État, en application d'une délibération du conseil municipal, la Croix de La Perrière est enlevée. S'ouvre alors un procès opposant la Ville à une famille revendiquant la propriété des terrains et donc du calvaire, qui aboutira onze ans plus tard, à la réinstallation de la Croix de la Vérité.
Si l'emplacement du monument diffère de quelques centaines de mètres par rapport à celui qu'il occupait en 1917, il est toujours situé du même côté de la chaussée, après le pont de Carnel, en face de l'école supérieure d'art[2].
Références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1944
- Monument historique de Lorient
Wikimedia Foundation. 2010.