- Montée du Grand Ballon
-
La Montée du Grand Ballon est une course à pied en montagne se déroulant dans les Vosges en France.
Sommaire
Historique
La Montée du Grand Ballon est la plus importante épreuve de course en montagne en France[réf. souhaitée]. Créée en 1981, elle a d'ailleurs reçu en 2006 le "Bipède d'or" de la course en montagne française de l'année. L'idée de gravir en courant le plus haut sommet des Vosges et ses 1424m d'altitude est partie d'un groupe de copains au sein de l'US Thann Athlétisme. Parmi eux Edouard Bott, Etienne Monami, Jean-Marie Bellicini, Alain Goepfert et un certain Pierre Weiss aujourd'hui directeur de l'IAAF. La course est rapidement devenue incontournable dans la région avant d'être une étape du championnat d'Europe CIME avec des courses comme le cross du Mont-Blanc à Chamonix ou Kitzbuhel ou Arosa et la présence des meilleurs coureurs du moment. Pierre André(Serre Chevalier) établira un record en 1985 sur les 16km du parcours et ses 1000m de dénivelé qui tiendra quinze ans et ne sera jamais battu puisque le parcours sera ensuite modifié en 2000 à l'occasion de la réception des Championnats de France.
Le record de Pierre André tiendra 15 ans.
Dans les années 90' la course est retombée au niveau régional. L'arrivée aux commandes en 1996 de Jean-Alain Haan va relancer la course avec notamment la venue des meilleurs spécialistes de la course en montagne. Parmi eux un certain Jean-Paul Payet de l'équipe de France et double vice-champion du monde.
Jonathan Wyatt le premier sous l'heure
En 2000 la course accueille les championnats de France de course en montagne et un millier de coureurs (victoire de Arnaud Fourdin) sur un nouveau parcours de 13,5km et +1200m de dénivelé. La course continuera de se développer et d'accueillir les meilleurs spécialistes comme en 2003 avec la course de sélection de l'équipe de France pour les championnats d'Europe de Trento et la victoire de Raymond Fontaine, le champion de France. L'année suivante c'est le sextuple champion du monde de course en montagne, le Néo Zélandais Jonathan Wyatt qui écrit une des pages les plus marquantes de l'histoire de la course. Il s'impose au sommet du Grand Ballon en 58'17 et devient le premier coureur a passé sous l'heure sur ce parcours. L'une des originalités de la montée du Grand Ballon est aussi de proposer une course pour les féminines. Isabelle Guillot, véritable légende de la course en montagne, championne de France et championne du monde, la belge Catherine Lallemand, la suissese Martina Strähl (record en 46'42) et la championne de France et championne d'Europe Marie-Laure Dumergues l'ont notamment emporté au Grand Ballon. Les meilleurs tricolores l'ont emporté ces dernières éditions comme Saïd Jandari en 2005, Julien Rancon en 2007 et 2010 et Manu Meyssat en 2008 tandis que Jonathan Wyatt a inscrit une seconde fois son nom au palmarès en 2009.
Edition 2010
En 2010: Doublé Français avec la victoire de Julien Rancon de l'équipe de France chez les hommes et de Marie-Laure Dumergues la double championne de France et championne d'Europe.
Edition 2011
La 31ème édition de la Montée du Grand Ballon se déroulera le 2 juin 2011 et servira de support pour la troisième année consécutive à une manche de la Coupe du Monde avec la venue du Grand-Prix WMRA et à la course de sélection de l'équipe de FRance pour les championnats d'Europe 2011 à Bursa en Turquie.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Compétition de course à pied en France
- Événement sportif en Alsace
Wikimedia Foundation. 2010.