- Mont Rumija
-
Mont Rumija
Vue du mont Rumija (à droite).Géographie Altitude 1 594 m Massif Alpes dinariques Coordonnées Administration Pays Monténégro Municipalité Bar Géolocalisation sur la carte : Monténégro
modifier Le mont Rumija (en cyrillique serbe et monténégrin : Румија) est une montagne du Sud du Monténégro. Elle est située à l'est de la ville de Bar et sépare la mer Adriatique du bassin du lac de Skadar. C'est la montagne la plus méridionale du Monténégro, elle culmine à 1 594 mètres d'altitude.
Sommaire
Symbole religieux
Les trois principales communautés religieuses de la région, orthodoxes, musulmans et catholiques, considèrent le mont Rumija comme un lieu sacré[1].
C'est un lieu de cérémonies religieuses pour les chrétiens orthodoxes. Tous les ans à la Pentecôte, la croix de Jovan Vladimir est transportée de Veliki Mikulići jusqu'au sommet. Traditionnellement, les musulmans et les catholiques de la municipalité de Bar sont aussi conviés à cette cérémonie[2].
Polémique
Le 27 juin 2005, les orthodoxes finissent d'ériger une chapelle sur le mont grâce à des hélicoptères de l'armée de la Serbie-et-Monténégro[3]. Cet acte, non autorisé officiellement, est aussitôt critiqué par beaucoup. L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe au Monténégro dénonce la destruction d'un site archéologique par la construction de la chapelle ainsi que le risque de déstabilisation de la région[4].
Notes et références
- Article du courrier des Balkans. Consulté le 03/02/2011
- (en)Article sur la croix de Saint Vladimir sur travel-budva.com. Consulté le 03/02/2011
- (en)Article sur le site de l'église orthodoxe serbe. Consulté le 03/02/2011
- (en)[PDF]Chapitre « Rumija case » sur le rapport de l'OSCE. Consulté le 03/02/2011
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Sommet du Monténégro
- Sommet des Alpes dinariques
Wikimedia Foundation. 2010.