- Mono-basket
-
Le mono-basket est la pratique du basket-ball à monocycle. Âgé de plus de 25 ans, ce sport compte des pratiquants dans de nombreux pays, qui se rencontrent dans des compétitions nationales ainsi qu’aux Unicon, les championnats du monde de monocycle.
Sommaire
Historique
Charles King fut probablement l'un des pionniers de cette activité. Fasciné par le monocycle depuis son enfance, M. Jerry King en acheta un pour son fils. Rapidement, les enfants du quartier apprennent eux aussi à en faire, et M. Jerry King leur achète à chacun un monocycle. Pour la fête d'anniversaire des 12 ans de Charlie, sur un terrain de jeu du Bronx, quelqu’un attrape un ballon de basket-ball et donne une grande idée à Jerry King. Très vite il forme un groupe de monocyclistes joueurs de basket-ball, la ‘’’King Charles Troupe’’’, qui voyagent partout dans le monde et font leurs propres spectacles dans de nombreux cirques autour du monde. Notamment au Ringling Bros. Circus, dans les années 1970[1].
Il est difficile de situer exactement l’apparition du mono-basket, cependant, ce sport a fait partie des Unicon depuis leur première édition, en 1984.
Matériel
La taille de roue favorite pour le monobasket est le 24 pouces, car elle permet d’allier vitesse et maniabilité. Il est officiellement interdit d’avoir une roue plus grande en compétition. L’utilisation d’une roue plus petite est autorisé, mais n’est pas conseillée puisqu’elle ne permet pas d’aussi bonnes accélérations. La plupart des joueurs de basket-bal utilisent des manivelles courtes (114 ou 125 mm) afin d’avoir la plus haute vitesse de pointe possible. L’utilisation de pédales plastiques est obligatoire, d’une part pour ne pas abimer les terrains de jeu (souvent en parquet) d’autre part pour éviter de blesser d’autres joueurs, lors d’une chute par exemple.
Règles
Dans les compétitions de l’IUF (International Unicycling Federation, la fédération internationale de monocycle), le mono-basket se pratique selon les règles du basket-ball, avec quelques petits changements. Voici une liste d’exceptions et de variations qui adaptent le basket-ball à pied au basket-ball à monocycle. Les règles internationales du basket-ball auxquelles s’ajoutent ces exceptions forment les règles utilisées pour les Unicon[2].
Joueur Hors-jeu
Un joueur n’étant pas sur son monocycle est considéré hors-jeu.
Remise en jeu
Le joueur qui fait la remise en jeu peut être sur son monocycle ou non. S’il n’est pas sur son monocycle, il doit avoir un pied sur une pédale et la selle en position de montée. Seul un pied doit toucher le sol lors de la remise en jeu.
Dribble
-
- Un joueur qui cesse de dribbler peut, s’il est immobile, tourne ou reste sur place, garder la balle 5 secondes dans les mains avant de la lancer.
- Un joueur qui reçoit la balle en mouvement peut faire 3 demi-tours de roue avant de dribbler ou de lancer le ballon.
- Un joueur qui intercepte le ballon à l’arrêt (en sur place, en tournant, ou en équilibre), peut garder le ballon 5 secondes avant de dribbler et avancer.
- Un joueur ne doit pas faire un second dribble s’il a arrêté la balle après un dribble, à moins que le ballon, alors hors de contrôle du joueur, ait touché un autre joueur, le panier ou le plateau de l’adverse, ou qu’il n’ai été écarté du joueur par un adversaire.
Contact du ballon avec un monocycle
Le contact du ballon avec un monocycle est une faute. En cas de doute, un entre-deux est joué.
Règle des 3 secondes
La règle des 3 secondes (empêchant un attaquant de rester plus de 3 secondes dans la raquette adverse), passe ici à 4 secondes.
Championnats
Il existe de nombreux championnats de monocycle nationaux, incluant un tournoi de mono-basket (par exemple la CFM, en France) ainsi qu’une compétition internationale, les Unicon comportant elle aussi un tournoi de mono-basket. Quasiment toujours vainqueurs, l’équipe Porto Ricaine des ‘’’Puerto Rico All Stars’’’ part souvent favorite, mais ils ont concédé le titre de champion du monde à l'équipe de Québec en 1994. Pour la première édition en 1984, l’équipe ne comptait que 3 personnes, et elle n’était pas non plus représentée en 2010, laissant leurs trophé à l’équipe lyonnaise des Woom.
Palmarès des Unicon
Unicon I – 1984 Syracuse, New York (États-Unis)
Vainqueurs : Coneheads
Unicon II – 1986 Uniondale, new York (États-Unis)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars
Unicon III – 1987 Tokyo (Japon)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars
Unicon IV – 1988 Aquadilla (Porto Rico)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars
Unicon V – 1991 Hull, Québec (Canada)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars
Unicon VI – 1992 Québec, Québec (Canada)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars (face à l'équipe locale québécoise)
Unicon VII – 1994 Minneapolis, Minesota (États-Unis)
Vainqueurs : Équipe québécoiseLes joueurs étaient: Guillaume St-Pierre (Défense) Normand Beaumont (Avant centre) Éric et Denis
Unicon VIII – 1996 Guildford (Royaume-Uni)
Vainqueurs : Semcycle Team (face aux Casses rayons)
Unicon IX – 1998 Bottrop (Allemagne)
Vainqueurs : Semcycle Team
Unicon X – 2000 Pekin (Chine)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars (face à la Semcycle Team)
Unicon XI – 2002 North Bend, Washington (États-Unis)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars (face à la Semcycle Team)
Unicon XII – 2004 Tokyo (Japon)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars
Unicon XIII – 2006 Lagenthal (Suisse)
Vainqueurs : Swiss Power Team (face aux Puerto Rico All Stars)
Unicon XIV – 2008 Copenhague (Danemark)
Vainqueurs : Puerto Rico All Stars (face aux Woom)
Unicon XV – 2010 Wellington (Nouvelle-Zélande)
Vainqueurs : Woom (face à Berkeley Revolution)Références
-
Wikimedia Foundation. 2010.