Monique Mujawamariya

Monique Mujawamariya

Monique Mujawamaryia est une militante des droits humains canadienne d’origine rwandaise, née à Butare au Rwanda le 27 juillet 1955. Elle travaille actuellement comme chargée de projets pour Leading Women of Africa à Cape Town.

Sommaire

Années de jeunesse

Monique est née d’un père Hutu du nord du pays à Gisenyi et d’une mère Tutsi du sud du pays à Gikongoro. Dès l'âge de 16 ans, elle prend position sur la politique rwandaise et burundaise, pays où elle avait une grande famille. À 18 ans, elle s’oppose publiquement à l’ingérence politique dans les écoles secondaires pendant les troubles à caractère ethnique en 1973.
C’est à ce moment qu’elle affiche sa tendance de voguer à contre-courant. Elle s’est opposé avec acharnement à la réintégration sélective de ses collègues tutsi qui avaient été amenées à quitter l’école sociale de Karubanda chassée par les agitateurs venus des écoles masculines de Butare. Elle disait, « Elles doivent toutes revenir, sinon toutes rester dehors. Si on accepte que les enfants des riches et des familles bien positionnées rentrent, on oubliera les enfants des Tutsis pauvres qui n’ont pas de connexion avec l’establishment. »
De l’école sociale, elle a puisé l’essence qui guide jusqu'aujourd'hui toutes ses initiatives de carrière ou de bénévolat : « Le changement pour améliorer la vie ». [réf. nécessaire]

Activisme : débuts

Monique Mujawamariya a eu une carrière d’activisme bien remplie. Après une formation d’assistante sociale à l’école sociale de Karubanda (1973), elle a été une pionnière de l’installation de services sociaux dans les hôpitaux du Rwanda et, en 1987, elle a participé à une étude de la communauté économique européenne sur la transmission du VIH entre mères et enfants. [réf. nécessaire]

Lutte pour les droits humains

En octobre 1990 (début de la guerre au Rwanda), Monique commence sa carrière d’activiste des droits humains en fondant l’Association rwandaise pour la Défense de la personne et des Libertés publiques. Elle devient, en 1993, secrétaire exécutive de la Ligue des Droits de la personne dans la région des Grands LacsBurundi, Rwanda, Ouganda, Zaïre. Elle est la pionnière dans l’organisation internationale des enquêtes des violations des droits humains sur le terrain (au Rwanda et au Burundi), dont les équipes étaient uniquement composées des activistes des ONG (leurs rapports furent références pour les Nations Unies et les états occidentaux). En 1996, elle organise le colloque de Bamako au Mali sur la mauvaise gouvernance du Rwanda et ses débordements ethniques. De 1994 à 1996, elle a été consultante au département d’État à Washington pour les affaires africaines, et conférencière itinérante pour Amnistie Internationale sur le thème « Les exécutions sommaires, arbitraires et extrajudiciaires ».
Monique Mujawamariya a l’impartialité estampée dans ses gènes quand il s’agit du Rwanda. Elle est directement touchée par tous les antagonismes de ce pays, l’impartialité est une question naturelle pour sa survie morale. Elle a à son actif plusieurs créations d’organisations et associations qui ont eu un impact positif sur le bien-être des familles africaines en difficulté. [réf. nécessaire]

Prix et reconnaissance[1]

En reconnaissance de son travail d’activisme, Monique Mujawamariya a reçu en 1993 et 1994 le prix du meilleur défenseur des droits humains de Human Rights Watch et a été reçue à la Maison Blanche par le président Bill Clinton[2].
Reconnue comme agent de changement, Monique a été nommée personnalité pour les dix prochaines années par Global 100 du Time Magazine en novembre 1994[3].
En 1995, on lui a décerné un doctorat honorifique en lettres humanitaires du Amherst College et le prix mondial de la démocratie de la NED (National Endowment for Democracy)[4].
En 1996, elle a reçu le prix de la commission onusienne pour la défense des droits des femmes et des enfants réfugiés et, en 2003, le prix Gandhi-King-Ikeda pour son travail auprès des enfants en difficulté.

Notes et références


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Monique Mujawamariya de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Butare — Rue butarienne Butare Administration Pays …   Wikipédia en Français

  • Council of Ministers of Rwanda — The Rwandan Council of Ministers consists of representatives from the Parliament who are appointed by the president. Members of the Council of Ministers OFFICE NAME TERM President Paul Kagame March 2000–incumbent Prime Minister …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”