- Mongolie-Extérieure
-
Voir aussi Mongolie
La Mongolie-Extérieure (mongol : ᠭᠠᠳᠠᠭᠠᠲᠤ ᠮᠣᠩᠭᠣᠯ Гадаад Монгол (Gadaad Mongol), mandchou: Tulergi Monggo, chinois : 外蒙古 ; en pinyin : ) était une entité administrative de la Dynastie Qing, quasiment équivalente à l'État actuel de Mongolie. Des confusions persistent sur l'étendue de la Mongolie-Extérieure: ne comprenait-elle que les quatre Khalkha aimags (Setsen Khan Aimag, Tüsheet Khan Aimag, Sain Noyon Aimag et Zasagt Khan Aimag) ou devait-on y additionner les régions Oyirad de Khovd et Tannu Uriankhai ?
Le nom de "Mongolie-Extérieur" s'oppose à celui de Mongolie Intérieure (内蒙古; Nèi Měnggǔ), qui est de nos jours une région autonome de la République Populaire de Chine. Ce terme vient du nom mongol de la région Gadaad Mongol, équivalent du nom mandchou Tulergi Monggo, qui signifie "Mongolie-Extérieure" ou "Mongolie externe". En mongol moderne, le terme "Ар Монгол" (Ar Mongol), qui signifie "Mongolie du Nord" ou "Mongolie retirée", est aussi utilisé.
De nos jours, le terme de "Mongolie-Extérieure" est donc encore parfois utilisé de manière informelle en référence à la Mongolie. Il est parfois pointé du doigt comme reflétant un point de vue sinocentriste qui considère le nord de la Mongolie comme étant "extérieur", alors que sa partie Sud, plus proche du centre de la civilisation chinoise est considérée comme "intérieure". Ce terme est également utilisé communément à Taïwan[réf. nécessaire]. Pour éviter toute confusion entre la nation souveraine de Mongolie et la Mongolie-Intérieure chinoise tout en reconnaissant cette souveraineté, les médias de le République Populaire de Chine utilisent fréquemment le terme "État de Mongolie" (蒙古国) au lieu du seul terme "Mongolie" (蒙古).[réf. nécessaire]
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Outer Mongolia » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Géographie de la Mongolie
- Histoire de la Mongolie
- Territoire contesté ou occupé en Asie
- Histoire de la Chine
Wikimedia Foundation. 2010.