- Mongolian National Broadcaster
-
Création 27 septembre 1967 Langue Mongol Pays Mongolie Statut Généraliste nationale publique Siège social Oulan-Bator
Tél : Fax :
modifier Mongolian National Broadcaster (en mongol : Монголын Үндэсний Олон Нийтийн Телевиз, en abrégé MNB) est la principale chaîne de télévision publique de la république de Mongolie.
Créée en 1967, elle dépend de la compagnie de radio-télévision mongole, entreprise de service public basée à Oulan-Bator, la capitale du pays.
Elle émet par voie hertzienne sur une grande partie du territoire national.
Description
Les premières émissions de la télévision nationale mongole débutent durant la période communiste. Après plusieurs semaines de tests, les premières images de ce nouveau média apparaissent le 27 septembre 1967 sur les écrans de ceux qui ont pu se procurer le matériel nécessaire.
Si les premières émissions sont entièrement diffusées en direct, l'improvisation n'est pourtant pas de mise : comme dans toutes les démocraties populaires, les informations sont préalablement contrôlées par les instances dirigeantes (Parti révolutionnaire du peuple mongol).
L'introduction de la bande magnétique permet la diffusion d'émissions pré-enregistrées à partir du mois de décembre 1971, mais aussi et pour la première fois, de films et de documentaires. Cette innovation se traduit par une extension progressive des horaires de diffusion ainsi que par une plus grande variété de programmes.
Dans le courant des années 1980, des accords de partenariat conclus avec des pays étrangers (Union soviétique, Japon et France) conduisent au renouvellement d'une partie des équipements et à l'introduction progressive de la télévision en couleur. Le gouvernement entame la construction de nouveaux relais de télévision dans plusieurs régions du pays, étendant sensiblement la zone de couverture de la télévision nationale.
Reprise par les satellites Asiasat depuis 1991, la chaîne est depuis lors accessible à la plus grande partie de la population en réception directe.
La télévision nationale développe depuis sa fondation des partenariats avec plusieurs groupes audiovisuels internationaux. Elle échange notamment des programmes avec les chaînes du groupe VGTRK (radio-télévision publique russe), la NHK (télévision nationale japonaise), la ZDF, la Deutsche Welle (télévision publique allemande) ou encore la chaîne d'information en continu américaine CNN. La télévision nationale mongole est par ailleurs membre de l'union de la radio-télévision Asie-Pacifique (Asia-Pacific Broadcasting Union) depuis 1997.
La télévision nationale mongole diffuse essentiellement en mongol (à l'exception d'un journal télévisé en anglais et de quelques émissions ponctuelles en russe). Elle émet quotidiennement de 7 heures du matin à minuit. Sa grille de programmes est celle d'une chaîne de format généraliste, intégrant émissions d'information, journaux télévisés (Мэдээ), documentaires, variétés, séries et films.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Mongolian National Broadcaster » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Chaîne de télévision mongole
- Chaîne de télévision numéro 1
Wikimedia Foundation. 2010.