- MongoDB
-
MongoDB Développeurs 10gen Première version 2009 Dernière version 2.0.1 (22 octobre 2011) [+/−] Environnement Multiplate-forme Type Base de données orientée documents Licence AGPL, version 3 Site web http://www.mongodb.org/ modifier MongoDB (de l'anglais humongous qui peut-être traduit par « énorme ») est un système de gestion de base de données orientée documents, libre, montant bien en puissance (scalable), à performance raisonnable, ne nécessitant pas de schéma prédéfini des données, écrit avec le langage de programmation C++. Il fait partie de la mouvance NoSQL et vise à fournir des fonctionnalités avancées.
Sommaire
Historique
Principales caractéristiques
Données manipulées
MongoDB permet de manipuler des objets structurés en BSON (JSON binaire), sans schéma prédéterminé mais en permettant d'indexer n'importe quel attribut.
Les attributs peuvent être ajoutés, supprimés, modifiés et renommés à tout moment.
Certaines opérations telles que l'incrémentation peuvent être effectuées de façon atomique et sans déplacement ni copie.
Positionnement
On avait développé pour les matériels peu puissants des années 1970 les bases de données hiérarchiques. Ceux des années 1990, plus puissants, ont pu utiliser le modèle relationnel (bien plus consommateur, mais beaucoup plus souple). Les années 2010 permettent l'introduction des bases not-only-SQL ("NOSQL") comme MongoDB associant aux données des attributs placés à la demande en temps réel et exploitables ensuite par les requêtes. Chacune de ces vagues tire profit de la baisse des coûts et l'augmentation de puissance du matériel pour permettre des développements plus simples et plus rapides.
Déploiement
MongoDB supporte la réplication via un modèle maître-esclave à des fins de résistance aux pannes et de répartition de la charge. Toutes les écritures doivent se faire via l'instance maîtresse, mais il est possible de faire des lectures sur les instances esclaves — sauf besoin critique d'accéder avec certitude à des données mises à jour.
Parallèlement à la réplication, MongoDB supporte les partitions pour répartir la charge et les données à stocker. La répartition des données sur les différentes partitions s'organise de manière automatisée.
Mises en œuvre notables
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Wikimedia Foundation. 2010.