- Monde flottant (Sillage)
-
Monde flottant 11e album de la série Sillage Scénario Jean-David Morvan Dessin Philippe Buchet Couleurs Philippe Buchet Éditeur Delcourt Première publication 2008 ISBN 978-2-7560-1184-4 Nb. de pages 46 Albums de la série Sillage Retour de flammes Zone franche Monde flottant est le 11e tome de la série de bande dessinée Sillage, créée par Jean-David Morvan et Philippe Buchet
Synopsis
Après avoir perdu son procès mais ayant toutefois été laissée en liberté, Nävis est seule. Renvoyée des services secrets, elle n'a pas le droit de contacter ses anciennes connaissances ni d'utiliser ses compétences afin de trouver un emploi. Son avocat, maitre Ehmté-Ciss-Ron, lui propose alors d'accomplir une mission sous couvert d'une expédition journalistique. Elle doit partir sur RiBhehn, une planète féodale, afin de retrouver Bobo perdue en pleine guerre civile. Cette crise politique qui agite la planète n'est d'ailleurs pas du goût de Sillage qui souhaite s'emparer du graviton, un minerai inversant les effets de la gravité.
Développement de l'histoire
Nävis a perdu son procès et son travail d'agent spécial dans la foulée. Elle se retrouve seule, contrainte d'enchaîner les petits boulots qu'elle doit quitter s'ils sont trop proches des aptitudes qui lui étaient demandées dans son travail pour la Constituante. Cette dernière ne veut en effet pas voir Nävis et ses aptitudes particulières se retourner contre elle. Son vaisseau-gîte lui a été confisqué, ses comptes ont été bloqués et il lui est interdit d'entrer en contact avec Bobo ou Snivel. N'ayant plus d'autres alternative, elle accepte l'offre de travail que lui fait son avocat : partir sur la planète RiBhehn où se trouve Bobo afin de l'exfiltrer, ce dernier étant empêtré dans une guerre civile entre les traditionalistes, réfractaires à tout contact avec Sillage, et les réformateurs qui eux sont plutôt ouverts.
Sous la couverture de journaliste, elle est officiellement envoyée en compagnie de confrères afin de constater du massacre de dignitaires sillagiens prétexte à l'embrasement de la guerre civile.
Impact sur la série
Ce tome se pose comme un grand tournant pour Nävis puisqu'il amorce une nouvelle vie pour elle. N'étant plus à la solde de la Constituante, elle se retrouve finalement à travailler contre elle, du moins contre ses dysfonctionnements, ce qui lui était déjà arrivé notamment avec l'affaire du trafic des planètes. Le thème central de ce tome est assez similaire sauf qu'il a pour centre les intérêts de Sillage et non ceux d'une ethnie en particulier.
Il arrive également ce que redoutait le plus la Constituante : que Nävis œuvre contre elle.
Apparaît pour la première fois un personnage qui prendra probablement une certaine importance dans les tomes suivants : maître Ehmté-Ciss-Ron, un avocat ayant à cœur de mettre à mal la Constituante et familier des actions d'éclat.
Catégories :- Album de bande dessinée sorti en 2008
- Sillage (bande dessinée)
Wikimedia Foundation. 2010.